La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • La Maison de la magie fête ses 20 ans

    Cet espace unique en Europe entame une saison faste : une nouvelle exposition, un nouveau spectacle et 20 bougies à souffler

  • « Renard, qui es-tu ? »

    Venez découvrir la biologie, la famille, le mode de vie, l'histoire et les livres écrits sur cet animal méconnu, grâce à l’exposition temporaire du Muséum.

  • Le nouveau son et lumière du Château

    Découvrez un nouveau spectacle à 360° au Château royal : 1 000 ans d'Histoire, avec 45 min. d'effets sonores et visuels immersifs.

  • « On peut le faire », l’exposition inédite de Ben

    ← Pour les cinq ans de la Fondation du doute, découvrez la dernière exposition de l’artiste qui a rendu ce lieu possible.

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Musée des Beaux-arts

Voir l'image en grand

Depuis 1850, le musée des beaux-arts est établi dans le Château Royal de Blois devenu monument historique et musée de France.

Aujourd'hui, le musée des beaux-arts est installé dans l'aile Louis XII. La présentation actuelle est conçue comme un complément à la visite des appartements de l'aile François Ier, qui présente les collections en rapport avec le passé royal du château et la vie à la cour. Les autres collections, comme celles d'archéologie ou d'ethnologie, qui sont conservées en réserve, sont présentées dans des expositions temporaires. Ainsi, le Château Royal de Blois propose régulièrement dans l'aile Gaston d'Orléans des expositions dont la thématique est en rapport avec le monument ou les collections du Château.

Une présentation innovante

Parmi les milliers d'œuvres donnés par des collectionneurs et des artistes, ou acquises par le musée au fil du temps, plus de 300 peintures, sculptures et objets d'art, sont présentés et regroupés par thèmes. Chaque salle est consacrée à un thème de l'histoire de l'art occidental. Cette présentation thématique, est une spécificité du musée des beaux-arts de Blois, loin de l'habituelle organisation chronologique des oeuvres. Le musée propose un regard neuf et vivant sur l'histoire de l'art en confrontant des œuvres de différentes époques autour d'un sujet. Les grands thèmes abordés sont expliqués par des panneaux, et les œuvres sont replacées dans leur contexte par des notices détaillées. Des panneaux pour enfant, pédagogiques et ludiques, complètent également le dispositif.


Voir l'image en grandUn thème par salle
  • La Galerie est consacrée aux collections monumentales avec tapisseries et sculptures souvent exposées au sein des galeries de châteaux ou de musées.
  • La Salle des « Vierge à l'Enfant » développe deux sujets : l'art à Blois sous Louis XII et l'iconographie de la « Vierge à l'enfant », thème majeur de l'art religieux.
  • La Salle des Châteaux est dévolue aux décors de châteaux et de grandes demeures au 17e siècle,  notamment en Val-de-Loire.
  • La Salle des Histoires s'intéresse à la représentation de l'Histoire notamment la mythologique biblique ou historique du 17e au 19e siècle.
  • La Salle des Petits formats éclaire la notion de «  petits genres » (paysages, scènes de la vie quotidienne),  moins prestigieux que la représentation de l'Histoire.
  • La Salle des Portraits explore la représentation de l'être humain, d'apparat ou intime.
  • La Salle des Salons détaille le parcours officiel que suit un artiste au 19e siècle, depuis son apprentissage à l'école des beaux-arts jusqu'à l'exposition de ses œuvres au Salon.
  • Le musée a récemment été agrandi par deux nouvelles salles, consacrées à l'activité artistique à Blois,  foyer culturel important au 19e siècle. Sorties pour la première fois des réserves, les œuvres exposées sont inédites, certaines ayant même été spécialement restaurées pour l'occasion.
  • La Salle de Blois présente les sources d'inspiration des artistes Blésois : la Loire, la ville et le château.
  • La Galerie des Paysages complète la salle précédente en s'intéressant aux personnalités qui ont marqué la ville et aux œuvres des artistes blésois et de passage dans la région : Ulysse Besnard, Eugène Gervais, les Halou... les noms que l'on retrouve dans les rues de la ville, trouvent ici leur visage. Elle est par ailleurs consacrée à la peinture de paysage, genre qui se développe fortement dans la seconde moitié du 19e siècle.

 

Voir l'image en grandLe parcours  de visite : « Le musée dans tous les sens »

Depuis 2015, des dépliants de visite « le musée dans tous les sens » permettent d'expérimenter une approche décalée des collections. Destiné à tous les publics, ils proposent la découverte d'une sélection d'œuvres en suivant un fil conducteur basé sur les 5 sens (vue, ouïe, odorat, toucher et goût). En éclairant le contexte des œuvres et leur symbolique,  ce parcours permet de comprendre comment une œuvre peut évoquer chez le contemplateur l'odeur d'une fleur, le goût d'un fruit ou déclencher d'autres émotions de ce genre.


Musée des Beaux - Arts

Coordonnées

Musée des beaux-arts
Château de Blois
6 Place du Château
41000 Blois
Tél : 02 54 90 33 33
Horaires d'ouverture : Le Château de Blois est ouvert toute l'année sauf le 1er janvier et le 25 décembre. Dernier accès 1/2 avant la fermeture du château
Tarifs : Compris dans le billet d'entrée du Château.

En savoir plus

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact