La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Vendredi 20 juillet 2018 Min 13° Max 27°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Saint-Vincent : l’actualité en direct

© Reichen et Robert & Associés (projet susceptible d’évolution)

Dernières actualités

Vous trouverez ci-dessous, de la plus récente à la plus ancienne, les actualités du projet d'aménagement du quartier Saint-Vincent.

28 mai 2018 — Le projet prend forme

Fin mars, un nouveau permis de construire a été déposé par les promoteurs. Elaboré en collaboration avec l’Architecte des bâtiments de France, il prend en compte des modifications architecturales et la nouvelle localisation du parking, qui prendra place sous le projet commercial. Inchangé, le programme porte toujours sur 25 boutiques pour 8 450 m² de surface de vente et un parking d’environ 190 places à destination de tout le commerce de centre-ville. Parallèlement, la Ville a déposé un permis d’aménager modificatif et 3 Vals Aménagement un permis d’aménager en prévision des travaux extérieurs sur l’espace public. En attendant les autorisations, la conférence citoyenne lancée en décembre poursuit ses travaux. Le 3 février, un premier atelier a réuni les membres des trois collèges (institutionnels, professionnels et usagers) autour d’un diagnostic du secteur élargi au centre-ville. Le prochain, qui se déroulera le 26 mai, portera spécifiquement sur les espaces publics attenants au projet, avec une réflexion étendue au square Victor-Hugo.

13 décembre 2017 —- Séance plénière

Le 13 décembre, les 43 membres de la conférence citoyenne étaient conviés à leur première réunion en séance plénière. Les porteurs du projet ont exposé ses motifs, son contexte, son avancement et ses premières esquisses. L’État a confirmé son soutien trandis que les promoteurs ont rappelé le potentiel du site. Un échange a suivi, au cours duquel les membres ont formulé des questions, mais aussi des observations et des suggestions que les opérateurs comptent bien exploiter.

C’est tout l’intérêt de cette « instance participative » que de favoriser la compréhension et les échanges d’idées autour du projet. À cet effet, les membres vont maintenant travailler au sein d’ateliers thématiques. Retrouvez la vidéo de cette première séance plénière sur la page dédiée à la conférence citoyenne.

9 décembre 2017 — Visite exploratoire

Les membres de la conférence se sont retrouvés sur le site pour une visite exploratoire, permettant d’appréhender les aspects historiques et patrimoniaux du site.

21 novembre 2017 — Tirage au sort

Le tirage au sort départageant les candidats de ce collège usagers a eu lieu mardi 21 novembre 2017 à 18 h à l'Hôtel de Ville et a été réalisé par un huissier de justice. Voici les résultats du tirage au sort définissant la composition du collège usagers :

  • 9 places réservées au grand public :
    • François BOURDILLON
    • Bertrand PARSY
    • Danièle-Sandra LE BRICQUIR
    • Jean-Michel AUBRY
    • Gaël RÉVEILLÉ
    • Hervé MAROLLEAU
    • Michèle LEBELLE-BONTRON
    • Baptiste DOLET
    • Catherine OUDEAU
  • 7 membres des instances consultatives :
    • David LEGRAND, conseil de quartier Centre
    • Patricia PARDOUX, conseil de quartier Centre
    • Danièle ROYER, conseil de quartier Sud
    • Laurent NICOT, conseil de quartier Ouest
    • Marie-Thérèse BRUNET, conseil de quartier Nord
    • Mohammed ALI, conseil des jeunes
    • William BRETON, conseil des sages

Le tirage au sort a également désigné des suppléants. Contactés, ils pourront remplacer les éventuels départs d’autres membres.

22 septembre 2017 — Annonce du tirage au sort

Dans le cadre du projet de réaménagement du secteur Saint-Vincent, la Ville a souhaité mettre en place une conférence citoyenne pour réunir les parties prenantes du projet. Un collège d’usagers verra ainsi le jour. Suite à l’appel à candidatures lancé par la Ville, de nombreux habitants ont souhaité s’investir dans cette instance. Une délibération présentera le dispositif au conseil municipal du mois de novembre. Le tirage au sort permettant de déterminer la composition de ce collège d’usagers se déroulera dans la foulée.

15 mars 2017 — Aménagement : premières réalisations

Comme souvent dans ce genre de projets, l'une des premières étapes de l’aménagement Saint-Vincent est celle de l'archéologie préventive. Avant les travaux, cette phase permet de « sauvegarder par l’étude » les archives que les surfaces à aménager peuvent receler. En prévision de cette opération ainsi que celle du dévoiement des réseaux, le parking Saint-Vincent qui accueillait des cars de tourisme, situé derrière le bureau de poste, doit être libéré.

Sept arbres qui s'y trouvaient seront donc retirés le 27 mars et l'espace de stationnement des cars sera relocalisé, de manière transitoire, vers les avenues Jean Laigret et Gambetta, sur une partie du stationnement actuel face au square Pasteur. Pour ce faire, le trottoir central à cet endroit a été supprimé. Les travaux d'aménagement se termineront tout début avril.

Les riverains directement concernés ont été invités à une réunion publique le 6 février dernier. Le projet a été amendé avec les remarques émises au cours des échanges.

Calendrier du projet

  • décembre 2016 : dépôt du permis de construire
  • février 2017 : approbation de la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC)
  • avril 2017 : relocalisation de l’aire de stationnement des cars de tourisme, avenue Jean Laigret
  • mai à juin 2017 : dépôt des dossiers de candidature « grand public » à la conférence citoyenne
  • novembre 2017 : délibération sur la conférence citoyenne au conseil municipal, puis tirage au sort de ses membres
  • 2018 : déménagement du collège Saint-Charles (prévisionnel)
  • 2019 : démolition des bâtiments du collège Saint-Charles (prévisionnel) et démarrage des travaux (prévisionnel)
  • 2020 : ouverture du Carré Saint-Vincent (prévisionnel)

À ne pas manquer

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact