La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • La Maison de la magie fête ses 20 ans

    Cet espace unique en Europe entame une saison faste : une nouvelle exposition, un nouveau spectacle et 20 bougies à souffler

  • « Renard, qui es-tu ? »

    Venez découvrir la biologie, la famille, le mode de vie, l'histoire et les livres écrits sur cet animal méconnu, grâce à l’exposition temporaire du Muséum.

  • Le nouveau son et lumière du Château

    Découvrez un nouveau spectacle à 360° au Château royal : 1 000 ans d'Histoire, avec 45 min. d'effets sonores et visuels immersifs.

  • « On peut le faire », l’exposition inédite de Ben

    ← Pour les cinq ans de la Fondation du doute, découvrez la dernière exposition de l’artiste qui a rendu ce lieu possible.

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Dimanche 19 août 2018 Min 16° Max 29°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Les bibliothèques de Blois : la culture pour toutes et tous

Voir l'image en grandDeux bibliothèques sont installées dans la ville de Blois : la bibliothèque Abbé-Grégoire en centre-ville et la médiathèque Maurice Genevoix dans les quartiers nord. Participe aussi au réseau des bibliothèques d’Agglopolys la médiathèque de Veuzain-sur-Loire. Leurs missions ? Mettre à disposition de tous un fonds d’une grande richesse -livres, films, CD, jeux vidéo, presse, etc. — et participer à l’animation culturelle locale. « Nos bibliothèques proposent un catalogue d’une grande richesse et font preuve d’un fort dynamisme, souligne Jean-Marc Moretti, conseiller délégué d’Agglopolys, en charge de la culture. En témoigne le nombre d’abonnés et de visiteurs en croissance constante. »

La culture sous toutes ses coutures

Les bibliothèques ont autant de visages que d’usagers. A l’image de la diversité de leurs fonds, elles s’adressent à tous les publics — des bébés lecteurs aux personnes âgées —, chacun selon ses centres d’intérêt : information (presse), loisirs (films, musiques, jeux vidéo), études (méthode d’autoformation, ouvrages de tous niveaux, de l’initiation au premier cycle universitaire), découverte culturelle, vie pratique, vie sociale, patrimoine, etc. Et parce qu’elles vivent dans leur temps, elles offrent aussi un accès aux espaces numériques, au wi-fi et proposent des initiations à l’informatique et aux outils numériques du quotidien et à ceux du futur (ateliers imprimante 3D). Les nouveautés sont présentées dès l’arrivée dans tous les secteurs. Et pour aider les visiteurs à suivre l’actualité tout en prenant du recul, les ressources des bibliothèques sont en permanence sélectionnées et présentées en écho à la vie culturelle et sociale, au niveau local, national, international. Il s’agit à la fois d’appréhender ce dont parlent les médias, mais aussi ce qui sort des grands circuits, des sentiers battus et mérite d’être découvert. Avis aux curieux !

Voir l'image en grandUne programmation très riche

Toutes les semaines il se passe quelque chose dans une bibliothèque : rencontres littéraires, lectures théâtralisées, conférences, tables rondes, échanges sur les sujets d’actualité, de société, concerts, projections cinématographiques, contes pour adultes et jeunesse, ateliers multimédia, expositions, etc. Les bibliothèques blésoises animent aussi un club d’échange culturel : Les thés coup de cœur. Elles organisent un prix littéraire du premier roman de l’année : le prix Roblès, qui mobilise chaque année 550 lecteurs : rendez-vous le 16 juin à la Halle aux grains pour la remise du prix 2017. En journée ou en soirée, autant d’événements gratuits et ouverts à tous, dans la limite des places disponibles. Attention, une réservation est parfois nécessaire.

Des partenariats nourris

Ancrées dans la vie culturelle locale, les bibliothèques de Blois développent de nombreux partenariats avec les associations locales (mécanique du bonheur, Grife, Club des amis de l’Abbé-Grégoire, etc.) ou les structures (Studio Zef, salles de concert, cinéma, maisons de quartiers, ludothèques, musées). Elles participent aussi aux grandes manifestations blésoises ou nationales (Rendez-vous de l’histoire, bd BOUM, Des Lyres d’hiver, Des Lyres d’été, journées du patrimoine, Fête de la science, printemps des poètes, etc.) : chacun d’entre eux étant l’occasion de mettre en valeur des ressources en lien avec l’événement. Alors, stop aux idées reçues ! Les bibliothèques ne sont pas réservées aux amateurs de littérature… elles sont là pour vous ! Venez !

Un maillon de l’insertion sociale

Parmi les acteurs locaux du lien citoyen, les bibliothèques de Blois sont à la fois un lieu de ressource et un relais humain et professionnel et mènent diverses actions destinées à tous les publics : accompagnement des jeunes, portage à domicile ou en foyer pour les plus âgés, actions à l’hôpital pour les enfants ou avec la maison d’arrêt. Elles proposent aussi des initiations à l’usage d’internet, de l’aide à la recherche d’emploi, avec la collaboration d’un écrivain public, des méthodes pour la formation tout au long de la vie, les concours, les entretiens d’embauche, etc.

Priorité aux jeunes !

Parmi les publics visés par les bibliothèques, les enfants et les jeunes font l’objet d’actions particulières dès la petite enfance. Par exemple avec les tout-petits dans le cadre des RAM (relais d’assistantes maternelles), l’accueil de classes, l’atelier d’écriture pour des collégiens, l’aide aux devoirs proposée à Maurice Genevoix par les bénévoles de l’association Les amis des bibliothèques. Hors temps scolaire, une programmation culturelle spécifique est proposée ainsi que des ateliers accompagnés vers le numérique. Sans oublier quelques ouvertures en matinée pour les révisions du bac au printemps. Et faut-il le rappeler, la gratuité jusqu’à 25 ans !

Une bibliothèque en ligne 24 h/24

Ouvert en mai, le nouveau site bibliotheques.agglopolys.fr est à la fois un espace de ressources, de services et d’information. Ainsi, il propose un catalogue avec des extraits, des informations pour découvrir les bibliothèques à distance ou des livres à télécharger. Organisé en quatre grandes rubriques, bibliotheques.agglopolys.fr présente aussi des sélections de ressources et de sites pour la jeunesse ou pour le citoyen en lien avec la e-administration. Enfin, les internautes ont désormais la possibilité de recevoir des alertes personnalisées concernant la programmation culturelle des bibliothèques et les nouvelles acquisitions. Pour les abonnés, bibliotheques.agglopolys.fr offre de nombreux services supplémentaires : autoformation en ligne (permis de conduire, langues, bureautique...), livres numériques, concerts, films (plus de 3 000 en vidéo à la demande)… Les abonnés peuvent aussi gérer leur compte à distance et contribuer à la vie de la bibliothèque en postant des avis. A utiliser sans modération !

En pratique

Pour en savoir plus : bibliotheques.agglopolys.fr

Du lundi au samedi, toujours une bibliothèque ouverte !

  • Bibliothèque Abbé-Grégoire :
    4-6 place Jean Jaurès
    Tél. : 02 54 56 27 40

  • Médiathèque Maurice Genevoix :
    rue Vasco de Gama
    Tél. : 02 54 43 31 13

  • Médiathèque de Veuzain-sur-Loire :
    3 rue du Vieux Moulin - 41150 Veuzain-sur-Loire
    Tél. 02 54 20 78 00

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact