La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Mercredi 19 septembre 2018 Min 11° Max 26°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Entreprises, particuliers : devenez mécène des projets de la Ville

La Ville lance une grande démarche de mécénat qui concerne aujourd'hui le nouvel aménagement des terrasses du Foix du Château royal ainsi que la nouvelle scénographie de la Maison de la magie.

Un projet à la une : le nouvel aménagement des terrasses du Foix

Si les jardins du Château royal ont aujourd’hui disparu, ils s’étendaient à l’époque de la Renaissance sur près de 10 hectares, constituant l’un des plus beaux endroits du royaume, propices à la flânerie et au repos.

C’est cet univers et cette atmosphère que la Ville de Blois souhaite retrouver et proposer à ses visiteurs en réaménageant, sur plus de 2 000 m², lesdites terrasses. Ces dernières permettront au Château royal (320 000 entrées) d’affirmer son positionnement parmi les plus grands sites patrimoniaux de France. L’aménagement se composera de deux jardins : celui de Gaston d'Orléans et celui d'Anne de Bretagne.

Le jardin de Gaston d'Orléans

Situé près de la tour du Foix, il fera office de belvédère sur la ville et le fleuve. Contemporain, ce jardin s’ouvrira sur le ciel, faisant écho à l’observatoire astrologique créé par Gaston d’Orléans dans la tour et offrira aux visiteurs un coucher de soleil inégalable sur la Loire.

Le jardin d’Anne de Bretagne

Une seconde terrasse, ombragée par les marronniers et cèdres centenaires, classés arbres remarquables, permettra une pause poétique et botanique, grâce aux essences plantées faisant écho aux espèces de son célèbre herbier.

Téléchargez le document d'information complet

Document « Aménagement des terrasses du Foix du Château royal de Blois : devenez mécène ! » (PDF · 0,9 Mo)

Défini comme un soutien matériel apporté, sans contrepartie directe, à une œuvre ou à une structure menant des activités d’intérêt général, le mécénat peut prendre trois formes :

  • financière, par un apport en numéraire ;
  • en nature, par la mise à disposition de biens ;
  • en compétences, par la mise à disposition d'une personne salariée sur son temps de travail.

Le don en mécénat ouvre droit à une réduction d’impôts (60 % du montant pour les entreprises et 66 % pour les particuliers). Si le mécénat est un don sans contrepartie, un remerciement est possible et prévu, sous une forme adaptée à l’entreprise ou au donateur.

Qui est concerné ?

Vous êtes responsable d’entreprise et souhaitez inscrire votre société parmi celles qui soutiennent notre patrimoine commun ; vous souhaitez tisser un lien privilégié avec l’histoire ou souhaitez des renseignements sur la démarche de mécénat et les contreparties que la Ville peut vous offrir (prestations sur mesure dans un cadre exceptionnel), n’hésitez pas à contacter le service dédié (voir ci-après). Une démarche de financement participatif sera lancée prochainement pour les particuliers.

Contacter la chargée de mécénat

Captcha Anti-spam

Captcha anti-spam

* Champs obligatoire

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact