La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Dimanche 17 février 2019 Min Max 17°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Elles : une semaine au féminin

La semaine « Elles » prolonge la journée internationale des Droits des femmes à Blois. Ateliers, films, concerts, expositions et débats sont au programme, contre les discriminations et pour l’égalité.


Graff de Sema Lao — photo © Pashrash

Une thématique universelle

Les droits des femmes doivent pousser l’ensemble de la population à réfléchir et à contribuer. C’est dans cette optique que la semaine Elles est ouverte à toutes et tous. Au-delà de son ouverture sur les différents publics, la semaine Elles et aussi ouverte à différents formats d’évènements : concerts, théâtre, cinéma, conférences, etc., pour proposer s’adapter à tous les goûts et mobiliser largement.

Les associations blésoises mobilisées

La semaine Elles a été initialement créée pour fédérer les associations blésoises autour des droits des femmes. Là encore, au-delà des associations blésoises spécialisées sur le sujet, toutes les associations dont ce n’est pas la spécialité mais qui sont volontaires sont mobilisées. Elles y apportent des regards et des modes d’expressions neufs, touchant un public plus large.


Édition 2019

En 2019, la semaine Elles fête ses dix ans. Cette dixième édition se déroulera du jeudi 7 au dimanche 17 mars et aura pour thème « le corps des femmes, expression d’émancipation ».

Le thème a été choisi par la Ville, en concertation avec les associations et toujours en lien avec l’actualité. Le mouvement Me Too a ouvert la voie pour parler du corps des femmes, de ce qu’il représente et de la manière dont il est objectivé. « Le corps des femmes, expression d’émancipation » sera donc le fil rouge de la semaine en 2019.

 

Programme complet prochainement disponible

Blois à l’image des femmes : envoyez vos idées

La grande majorité de nos rues et espaces publics porte le nom de grands hommes. En proportion, les femmes sont injustement oubliées, à Blois comme ailleurs. La Ville souhaite corriger cet état de fait, en baptisant certains équipements du nom de grandes figures féminines. Vous êtes toutes et tous invités à proposer vos idées de noms de femmes dans le formulaire en ligne.

Pour la dixième édition, les rues seront également embellies par une série de 25 autocollants à l’effigie de personnalités qui ont jalonné l’histoire des droits des femmes : depuis Olympe de Gouges, qui rédigea en 1791 la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, jusqu’à la chanteuse Mathilde, qui ouvrira l’édition 2019 en musique, en passant par Clara Zetkin, qui initia la journée internationale des droits des femmes en 1910, George Sand, Marie Curie, Rosa Parks, Simone Veil, Marguerite Yourcenar, Édith Cresson ou encore le docteur Denis Mukwege (lauréat du prix Nobel de la Paix 2018 et pourfendeur des violences sexuelles).

Les thèmes précédents

Les fils rouges sont présents depuis l’édition 2017. Cette année-là, alors que le harcèlement de rue était au cœur du débat public, le thème était « la place des femmes dans l’espace public ». En 2018, il concernait « les combats pour les droits des femmes dans le monde ». Ces thèmes ne restreignent pas les évènements qui peuvent être organisés, mais donnent aux associations un fil conducteur permettant une meilleure émulation collective.

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact