La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • Macadam 2018 : rendez-vous ce dimanche

    Le Macadam blésois, c’est la grande fête blésoise de la course à pied, avec deux milliers de participants chaque année.

    ← Inscrivez-vous !

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Mercredi 23 mai 2018 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

L’actu du Macadam en direct

mercredi 23 mai 2018

Voir l'image en grand

Le Macadam blésois s’installe place de la République

Découvrez les stands et les activités qui seront proposées ce dimanche sur la place de la République, à l’occasion du Macadam blésois.

Biathlon, lancer de fusée, course en sac, baby-athlé, structures gonflables et de nombreux stands vous attendent : réflexologue, l'association Handichiens, Kids Paradise, Debra France, Vitrines de Blois, Loquineau et Véolia seront présents.

 


mercredi 23 mai 2018

Inscriptions sur internet : dernier délai ce vendredi 25 mai à 16 heures

Vous n'avez pas encore effectué votre inscription en ligne ? Il est encore temps ! Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu'à ce vendredi 25 mai à 16 heures. Au-delà, les inscriptions ne seront possibles que sur place, samedi (de 14 h à 18 h 30) ou dimanche (dès 7 h 30, avec une majoration de 2 € dimanche, cependant).


mercredi 23 mai 2018

Présentation de l'association Handi’chiens, partenaire du Macadam 2018

Handi’chiens est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique depuis 2012. Elle a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des enfants et adultes en situation de handicap moteur et/ou souffrant de troubles psycho-comportementaux, des chiens dits « d’accompagnement social » remis à des établissements pour personnes dépendantes, ou encore des chiens d’alerte, pour personnes épileptiques.

Il existe quatre centres en France, dont celui de Vineuil près de Blois quid existe depuis 2004 et qui a remis plus de 400 chiens depuis sa création.

Le chiot, souvent Labrador ou Golden retrievers, est sélectionné dans un élevage et pré-éduqué dans une famille d'accueil bénévole, qui assiste avec le chiot à des cours d'éducation réguliers. À 18 mois, le chiot entre à la grande école (le centre Handi'chien) où les éducateurs assurent sa formation professionnelle. À 2 ans, le chien connaît plus de 50 commandes et pourra être remis à son maître ou sa maîtresse en situation de handicap.

Ce processus reviennt à environ 15 000 €. L'association est donc en recherche permanente de donateurs, particuliers ou entreprises mais aussi de familles d'accueil pour assurer la préformation de ces futurs compagnons qui apportent tant à leurs bénéficiaires.

 


vendredi 4 mai 2018

Vidéo du parcours en 3 minutes

Découvrez le parcours de l’édition 2018 dans une vidéo de trois minutes.


mercredi 2 mai 2018

Prenez vos jambes pour Debra France

Debra France est une association nationale qui lutte depuis plus de 30 ans contre l’épidermolyse bulleuse, une maladie génétique rare et orpheline (un cas pour 50 000 naissances). Cette maladie détruit la peau en créant des bulles équivalentes à des brûlures du troisième degré. Les enfants atteints de cette terrible maladie sont appelés les « enfants papillons ».

Emma, jeune Vinolienne de 16 ans, est dans le Loir-et-Cher la seule atteinte de cette maladie qui chaque jour se fait sentir. Pour aider la recherche et les familles touchées par cette maladie, le Macadam blésois a décidé de mettre à l’honneur l’association Debra France.

Vous trouverez plus d’informations sur le site web de l’association ou leur page Facebook.

Venez à sa rencontre le dimanche 27 mai 2018 et n’hésitez pas à en parlez à votre famille, vos amis, vos collègues, vos proches.

Découvrez prochainement la seconde association soutenue par la Ville : Handi’chiens.

 


vendredi 16 mars 2018

Le parcours de l’édition 2018

Découvrez en avant-première le parcours de l’édition 2018.

 


mardi 13 mars 2018

Vous souhaitez aider l’organisation du Macadam ?

Le Macadam blésois a besoin de vous. La Ville recherche des volontaires bénévoles pour encadrer les différentes courses sur la voie publique, le dimanche 27 mai 2018, de 8 h à 12 h 30.

Le rôle des volontaires est d'assurer la sécurité des personnes participantes et accompagnatrices, le long du parcours, en particulier aux intersections routières (sans pour autant se substituer aux forces de police). Les volontaires doivent obligatoirement avoir plus de 18 ans et titulaires du permis de conduire.

Le jour J, vous porterez avec vous une copie des arrêtés d'autorisation de la manifestation, une tenue à « haute visibilité » de couleur orange et une balise référence K 10.

En amont de l'évènement, davantage d'informations vous seront apportées. Un petit déjeuner de bienvenue vous sera également offert, ainsi qu'un t-shirt « organisation » et une invitation au buffet de clôture.

Intéressé·e ? contactez le service des Sports de la Ville par téléphone au 02 54 52 20 08, ou par courriel : sylvain.breton@blois.fr

 


jeudi 8 mars 2018

Les inscriptions sont ouvertes

Vous pouvez désormais vous inscrire en ligne afin de réserver votre place pour la 35e édition du Macadam Blésois. Rendez-vous sur la page Inscription.

 


vendredi 23 février 2018

Rendez-vous le dimanche 27 mai pour l’édition 2018

La 35e édition du Macadam Blésois aura lieu cette année le dimanche 27 mai 2018. Des courses pour toutes et tous sont au programme, quels que soient votre âge et votre niveau. Les adultes auront le choix entre un circuit de 5 ou 10 km, pour une belle ballade dans les vieilles rues et le centre ville de Blois, récemment rénové. Les enfants pourront aussi participer à différentes courses selon leur âge et une course famille pour les plus jeunes clôturera cette merveilleuse journée.

Plus de 2 000 participants sont attendus pour cette nouvelle édition où des animations et des jeux seront proposés dans le village sportif, installé sur le parvis de la Halle aux grains.

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact