Blois, ville à l’alimentation durable

Au-delà de sa renommée comme berceau du chocolat Poulain, Blois est une terre de gastronomie qui œuvre pour une meilleure alimentation, dès l’école, sur les marchés et en soutenant le bio, les circuits courts et toutes initiatives positives.

L’alimentation, enjeu d’éducation

La contribution de la Ville pour une meilleure alimentation commence dans les écoles, où elle offre un service de restauration couvrant plus de 3 100 repas par jour (2 900 dans les écoles et 200 dans les crèches).

Depuis le 1er janvier 2024, la Ville et ses partenaires publics ont repris en direct la gestion de la restauration scolaire. La maîtrise de l’ensemble du processus, de l’approvisionnement à l’assiette,  permet d’offrir aux enfants une alimentation de meilleure qualité, plus saine et plus durable, et de leur apprendre le plaisir et les enjeux du « bien manger ».

La reprise en 2024 permet notamment de proposer :

  • 66 % de produits de qualité et durables
    (contre 40 % en 2023) ;
  • 50 % de produits bio
    (contre 29 % en 2023).

Marché bio

L’alimentation bio est de plus en plus prisée et Blois y contribue, pour la santé et l’environnement. Parmi les six marchés de la ville, un marché hebdomadaire initié par la Ville est ainsi entièrement dédié au bio, place Rol-Tanguy, le vendredi soir.

Ce marché bio accueille une vingtaine de stands de produits régionaux (pain, vin, légumes, farines, huiles, thé, confitures, œufs, café, chocolat, produit d’hygiène ou cosmétiques, etc.).

Agriculture urbaine

Maraîchage bio soutenu

Depuis 2013, des terrains ont été mis à disposition pour le maraîchage bio en Vienne. Le site de la Vacquerie accueille ainsi une maraîchère sur 3,6 hectares depuis 2013. Deux maraîchers sont en activité.

Les Métairies, ou l’art de bien manger

Les Métairies du pont Saint-Michel sont un éco-lieu du quartier Vienne. Sur 2,7 hectares, on y cultive l’art de bien manger, sur fond de jardins partagés, d’ateliers pédagogiques et d’animations festives. Le projet est l’œuvre d’un collectif de six Blésoises et Blésois, amoureux de la terre et du territoire, qui souhaitent permettre aux gens de retrouver la souveraineté de leur alimentation et, à terme, de leur territoire.

Jardin de Cocagne

Le Jardin de Cocagne est une exploitation maraîchère de 9 000 m² dans le quartier Vienne de Blois, qui produit des légumes bio et les distribue en circuit court. La production se fait sans aucun pesticide ni engrais chimique de synthèse, puis est distribuée localement (paniers hebdomadaires, vente directe, marché bio, vente aux restaurants, etc.). Le Jardin accueille par ailleurs de nombreuses personnes en insertion socioprofessionnelle et d’emploi durable. 

Jardins partagés

En plus des Métairies, Blois héberge plusieurs jardins partagés à travers ses quartiers.

Lycée horticole et CFA agricole

Le lycée horticole de Blois et le centre de formation des apprentis agricole dispensent des formations liées à l’agriculture : jardinage, productions végétales, aménagements paysagers, recherche et développement, etc., du CAP au BTS.

Ils disposent de serres modernes et de terrains convertis à l’agriculture biologique, qui contribuent à former celles et ceux qui feront l’alimentation de demain.