La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • Entretien des routes : comment la Ville priorise ses interventions

    Découvrez la carte de l’état des routes qui permet à la Ville de prioriser et programmer les travaux.

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Mardi 16 octobre 2018 Min 10° Max 22°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Parcs et jardins

Jardin blésoisVoir l'image en grandLa Ville de Blois est labellisée Quatre Fleurs depuis 1997. Elle a obtenu en 2009 le label "Fleur d'or" et le prix spécial de "la participation du citoyen au jardinage". Le Conseil national des villes et villages fleuris reconnaît ainsi l’effort de la Ville pour mettre en valeur son patrimoine vert, dans une logique de respect de l’environnement et de développement durable.

Ces récompenses attestent du fait que Blois gère durablement son patrimoine vert. La ville se distingue par la beauté de ses jardins et la créativité qui s’y exprime. La qualité des paysages et des espaces verts est une réalité : Blois bénéficie d’un patrimoine végétal exceptionnel, mais ces labels indiquent également que la politique menée en matière de gestion des parcs et jardins intègre aussi les notions liées au développement durable : respect de l’environnement, économie de l’eau, implication des citoyens, propreté et mise en valeur de notre patrimoine architectural. C’est une démarche globale.

Minimiser notre empreinte écologique

Jardin blésoisVoir l'image en grandGérer notre patrimoine vert et donner du sens à nos actions, tel est l’objectif de la politique engagée par l’équipe municipale. Une démarche qui doit également mobiliser les Blésois. La Ville a un devoir d’exemplarité mais chacun doit participer au respect de l’environnement. Parmi les pratiques à faire évoluer, l’utilisation maîtrisée des produits phytosanitaires. Le désherbage chimique a été considérablement réduit, notamment dans les serres, où est pratiquée une lutte intégrée grâce à des insectes auxiliaires, mais aussi sur l'espace public par limitation des désherbants. Ces produits ont des conséquences en matière de pollution mais également sur notre santé. Aussi, faut-il les bannir autant que possible ! Nous mettons en œuvre des alternatives aux désherbants phytosanitaires : désherbages manuels, végétalisation des pieds d’arbres, paillage divers, tonte ou fauchage…

 
Changer de regard

Ensuite, il est primordial que chacun puisse changer son regard par rapport aux herbes que certains continuent d'appeler "mauvaises". Elles ne doivent plus être synonymes de mauvais entretien. Certaines d’entre elles fleurissent et toutes contribuent à la biodiversité, des plantes et des insectes. Apprenons à vivre avec ces herbes sauvages car elles sont le signe d'une richesse écologique et sont indispensables à la préservation de notre environnement. La nature doit se réapproprier la ville pour favoriser un cadre de vie plus harmonieux.

Concernant la gestion de l’eau, la politique de la Ville est guidée par cette même volonté de réduire au maximum notre empreinte écologique. Pour diminuer notre consommation d’eau, la municipalité s'efforce d’utiliser davantage de plantes qui nécessitent moins d’arrosage, comme certaines plantes vivaces ou les arbustes mais aussi de ne plus arroser les gazons sauf dans les jardins labellisés "remarquables". Une maîtrise assurée également grâce à l’installation d’arrosage automatique lorsque c’est nécessaire. La démarche globale de la Ville est d’adapter son intervention à la nature et aux usages qui sont faits des espaces verts.

Une approche pédagogique Maison du parcVoir l'image en grand

C'est à travers une approche pédagogique que cette démarche de développement durable peut être intégrée par chacun. Dans ce cadre, des actions de sensibilisation sont menées auprès des plus jeunes et des adultes, notamment à la Maison du Parc.
Installée à la ferme de Brisebarre, elle propose un potager pédagogique, une ruche et de nombreuses activités liées au jardinage. Pour l’ensemble de ces actions, la Ville s’est vu décerner le prix spécial de "la participation du citoyen au jardinage", sponsorisépar le G.N.I.S. (Groupement National Interprofessionnel des Semences). De même, la Ville met à la disposition des écoles des bacs où les enfants peuvent faire pousser fleurs et légumes : un bon moyen d’associer loisir et pédagogie !

Des espaces de proximité pour tous les Blésois

La richesse du patrimoine vert de la ville, c’est de rassembler sur son territoire des espaces aux usages variés. Des jardins remarquables avec une histoire, des espaces de proximité avec des aires de jeux, son grand parc de l’Arrou, la forêt, un fleuve royal…
Chacun a le devoir de préserver et de faire partager ce patrimoine. Citons également la Roseraie, la plaine Croix-Chevalier, le port de la Creusille, les allées François Ier

Coordonnées

Ville de Blois
Service parcs & jardins
Tél : 02 54 44 52 47

En savoir plus

Consulter la rubrique « Espaces verts et jardins »
Consulter le site villes et villages fleuris
Voir les reportages photos

   

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact