Animaux

Les animaux de compagnie partagent incontestablement la ville avec l’ensemble des habitantes et habitants. Source de bien-être pour beaucoup, la cohabitation doit se faire en respectant certaines règles.

Propreté canine

La Ville incite les personnes s’occupant de chien à adopter les bons gestes. 9 canisites (en centre-ville et en Vienne) et 186 distributeurs de sacs sont ainsi mis à disposition pour prendre les bonnes habitudes. Il y en a donc au plus près de chez vous. Vous pouvez localiser ces sites et ces distributeurs sur notre carte.

Promenade des chiens

Le règlement sanitaire départemental prévoit, à son article 99-6, que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine qu’autant qu’ils sont tenus en laisse. Pour la chiens de première et deuxième catégorie, la marche en laisse avec muselière est obligatoire dans tout lieu public, donc y compris hors zone urbaine.

Stérilisation

Les chats et les chiens domestiques se portent très bien stérilisés. La stérilisation de votre animal est fortement recommandée. C'est même une nécessité pour les chats sans responsable ; c'est pourquoi, pour des raisons sanitaires, la Ville a entrepris quelques opérations de capture de chats errants non identifiés pour les stériliser, les tatouer et dépister certains agents infectieux dont la leucose. Les chats sont ensuite relâchés sur leur territoire.

Nourriture

Il est interdit de déposer de la nourriture destinée aux chats errants ainsi qu’aux pigeons, pour éviter que d’autres espèces (les rongeurs, par exemple) prolifèrent en conséquence.

Animaux errants

Les chiens et les chats vivant dans votre foyer doivent être identifiés et leur divagation est interdite. Difficile, néanmoins, de tenir un chat en laisse ; il peut donc se promener dans un rayon proche de son domicile, mais au-delà d’un rayon d’un kilomètre de son domicile, ou à 200 mètres des habitations, il peut être considéré comme errant.

Fourrière animale

La fourrière animale est un service public d’Agglopolys destiné à accueillir et à garder les animaux trouvés errants, au niveau communal ou intercommunal.

Elle accueille les animaux capturés et les garde pendant un délai franc de 8 jours ouvrés, au terme duquel, si l’animal n’est pas réclamé, il est considéré comme abandonné et la fourrière en devient responsable. Il peut alors être remis (gratuitement) à une association de protection des animaux qui dispose d’un refuge, pour permettre son adoption par un nouveau propriétaire. Seules des raisons sanitaires, après avis vétérinaires, peuvent justifier une euthanasie.

Obligations liées aux chiens potentiellement dangereux

Consultez la page « Avoir un chien potentiellement dangereux, quelles sont les règles » de service-public.fr pour en savoir plus sur la législation applicable aux chiens potentiellement dangereux et les obligations des personnes qui en sont responsables, notamment l’obtention d’un permis de détention.