La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • Entretien des routes : comment la Ville priorise ses interventions

    Découvrez la carte de l’état des routes qui permet à la Ville de prioriser et programmer les travaux.

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Mardi 18 septembre 2018 Min 12° Max 25°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Animaux errants

Chat errant, matou nuisant !

Pour rappel, il existe une réglementation : votre animal domestique doit être identifié ; la divagation des chats (comme celle des chiens) est interdite.

Difficile néanmoins de tenir un chat en laisse : il peut donc se promener mais dans un rayon proche de son domicile (il est considéré errant au-delà d'un périmètre de 200 mètres des habitations et 1 000 mètres du domicile de son maître). Il est interdit de déposer de la nourriture destinée aux chats sans maître (aux pigeons également !) dont les rats se délecteraient !

Les chats domestiques se portent très bien stérilisés. La stérilisation de votre animal est fortement recommandée. C'est même une nécessité pour les chats sans maître ; c'est pourquoi, pour des raisons sanitaires, la Ville a entrepris quelques opérations de capture de chats errants non identifiés pour les stériliser, les tatouer et dépister certains agents infectieux dont la leucose. Les chats sont ensuite relâchés sur leur territoire.

La fourrière :

C'est un service public destiné à accueillir et à garder les animaux trouvés errants, au niveau communal ou intercommunal.
La fourrière accueille les animaux capturés et les garde pendant un délai franc de 8 jours ouvrés, au terme duquel, si l’animal n’est pas réclamé, il est considéré comme abandonné et devient la propriété de la fourrière. Il peut alors être cédé gratuitement à une association de protection des animaux qui dispose d’un refuge afin de permettre son adoption par un nouveau propriétaire. L’euthanasie ne peut intervenir qu'après avis du vétérinaire pour des raisons sanitaires.

 

Coordonnées

Fourrière animale communautaire
Rue des près d'Amont à Blois (dans l’enceinte de la déchetterie de Blois Sud, située près du lycée horticole).
Tél : 02 54 74 16 73

Agglopolys - Service Fourrières
1 rue Honoré de Balzac à Blois
Tél : 02 54 90 35 35
www.agglo-blois.fr

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact