Stationner à Blois

La Ville a choisi de reprendre en gestion publique l’offre de stationnement en 2013. Via la société publique locale Stationeo, vous bénéficiez de tarifs plus attractifs.

Stationeo

Retrouvez toutes les informations liées au stationnement payant sur Stationeo.fr.

En 2013, la Ville a souhaité créer la société publique locale Stationeo, pour gérer directement le stationnement souterrain, après avoir repris la main sur le stationnement payant en surface deux ans plus tôt.

La municipalité est l’actionnaire majoritaire à 95 % de la société, Agglopolys détenant les 5 % restants. Elle a donc la maîtrise complète et totale de la politique du stationnement, et peut mettre en place des mesures aptes à redonner de l’attractivité au centre-ville et à ses commerces.

Stationnement de surface payant

Stationeo est en charge du stationnement payant de surface. Retrouvez les horaires, les tarifs, les aménagements pour personnes à mobilité réduite, le service Prestopark et les avantages pour les personnes habitant à Blois sur la page « Stationnement de surface » de Stationeo.fr.

Stationnement souterrain

Stationeo est en charge des trois parcs de stationnement souterrains de Blois. Retrouvez le nombre de places disponibles (y compris pour personnes à mobilité réduite et les arceaux pour motos), les horaires, la hauteur maximale et les autres services sur la page « Stationnement souterrain » de Stationeo.fr.

Stationnement pour vélos

Stationeo est en charge du garage à vélos de la gare ferroviaire. Retrouvez les détails de ce service, dont les tarifs, sur la page « Stationnement pour vélos » de Stationeo.fr.

Stationnement pour camping-cars

Stationeo est en charge de l’aire de stationnement des camping-cars, au parc des expositions. Retrouvez tous les détails de ce service et les modalités de stationnement ailleurs en ville sur la page « Stationnement pour camping-cars » de Stationeo.fr.

Accès aux zones piétonnières

Stationeo est en charge des bornes électriques qui protègent certaines rues piétonnières, afin de préserver la tranquillité, la sécurité et l’agrément du centre historique de Blois. Retrouvez les modalités d’obtention d’un badge ou d’accès occasionnel sur la page « Accès aux zones piétonnières » de Stationeo.fr.

Avantages

Vous habitez ou travaillez à Blois et le stationnement à proximité est payant ? La Ville et Stationeo vous font bénéficier de prix réduits.

Vous avez besoin de stationner dans le centre-ville pour un rendez-vous ou pour faire des courses ? Afin de renforcer l’attractivité du centre-ville, la Ville et Stationeo offrent la première heure de stationnement dans tous les parcs souterrains. Les samedis après-midi, la deuxième heure est également offerte grâce aux chèques Stationnement, à obtenir auprès des commerces du centre-ville.

Retrouvez les détails des avantages sur Stationeo.fr.

Contact

Infractions au stationnement

Afin de réguler le stationnement, l’occupation des places payantes est régulièrement vérifiée. En cas de dépassement du temps payé ou de non paiement, un avis de paiement est déposé sur le pare-brise du véhicule concerné. Cet avis invite au règlement d’un forfait post-stationnement (FPS).

  • Dans les cinq jours qui suivent le dépôt de l’avis, le montant de ce forfait est de 17 € ;
  • au-delà des cinq jours qui suivent, il est de 35 € ;
  • en cas de dépassement de temps déjà payé, la somme déjà réglée est soustraite du forfait demandé.

Paiement d’un FPS à l’horodateur

  1. Appuyez sur la touche jaune en forme de maison ;
  2. sélectionnez « Paiement de FPS » ;
  3. saisissez le code à douze caractères de votre FPS ;
  4. vérifiez les informations de votre FPS ;
  5. suivez les instructions jusqu’au paiement final.

Paiement d’un FPS sur le web

  1. Rendez-vous sur la page de paiement en ligne ;
  2. suivez les instructions jusqu’au paiement final.

Paiement d’un FPS au bureau Stationeo

Pour payer au guichet, rendez-vous 2 avenue Gambetta, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h. N’oubliez pas votre avis de paiement FPS. Vous pourrez régler en espèces, par chèque ou carte bancaire.

Vous pouvez contester votre avis de paiement en adressant un « recours administratif préalable obligatoire » (Rapo) à la Ville, dans les trente jours qui suivent la date de l’avis.

Contester un FPS en ligne

  1. Rendez-vous sur la page de recours FPS en ligne ;
  2. suivez les instructions.

…ou par courrier postal

  1. Téléchargez le formulaire de recours ;
  2. remplissez-le ;
  3. prévoyez les justificatifs ;
  4. envoyez-le en recommandé avec accusé de réception, à l'adresse suivante :
    Centre de traitement des recours du stationnement, TSA 46870, 95905 Cergy-Pontoise cedex 9

Justificatifs à l’appui de votre contestation

  • Véhicule volé ou plaque d'immatriculation usurpée : récépissé du dépôt de plainte ;
  • véhicule ayant été détruit : récépissé de la prise en charge pour destruction ;
  • véhicule vendu : déclaration de cession du véhicule et accusé d’enregistrement dans le système d'immatriculation des véhicules ;
  • contestation de l'absence ou de l'insuffisance du paiement : copie du ticket horodateur ou tout justificatif d'exonération de paiement ;
  • autres cas : tout justificatif pouvant appuyer votre recours.

Suites de votre recours

Votre recours est examiné dans le mois qui suit sa réception. À l'expiration de ce délai :

  • soit votre recours a été jugé recevable : la police municipale appliquera, en fonction du cas, une exonération totale ou partielle de la redevance, conformément à la réglementation en vigueur ;
  • soit votre recours a été jugé irrecevable : vous ne recevrez aucune réponse écrite. (Autrement dit, l'absence de réponse à votre recours équivaut à une décision implicite de rejet de celui-ci.)

L'envoi d'un recours n'interrompt pas le délai de paiement indiqué sur l'avis de paiement du forfait de post-stationnement.

Saisine de la Commission du contentieux du stationnement payant

Si la réponse donnée à votre recours préalable ne vous apporte pas satisfaction, ou si vous n'avez pas reçu de réponse, vous pouvez déposer un recours devant la commission du contentieux du stationnement payant (CCSP).

Pour former ce recours, vous disposez d'un délai d'un mois, soit :

  • si vous avez reçu une réponse : à compter de la date de la décision qu'elle contient ;
  • si vous n'avez pas reçu de réponse : à compter du trente et unième jour suivant la réception de votre recours préalable.

Vous devez en outre, au préalable, payer le montant indiqué sur l'avis de paiement avant de faire votre recours. La décision de la CCSP n'est pas susceptible d'appel.

Où s’adresser pour ce nouveau recours ?

Vous devez remplir le formulaire cerfa № 15817*01. La requête doit être accompagnée de :

  • la copie de l'avis de paiement du FPS ;
  • la copie de votre recours administratif préalable obligatoire ;
  • la copie de l'accusé de réception postale ou électronique de votre recours administratif préalable obligatoire ;
  • si applicable : la copie de la décision rendue à l'issue du recours administratif préalable obligatoire (décision explicite de rejet ou avis de paiement rectificatif) ;
  • la pièce justifiant du paiement préalable du montant du FPS ou de l'avis de paiement rectificatif.

Les renseignements portés sur le formulaire de recours préalable faisant l’objet d’un traitement automatisé au sens de la loi № 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez de la possibilité d’exercer un droit d’accès et de rectification des informations vous concernant auprès de son destinataire (déclaration Cnil № 2126476).

Depuis le 1er janvier 2018, ce sont les communes qui gèrent les modalités des défauts de paiement du stationnement sur la voirie. Blois a fait le choix de la continuité : les tarifs de stationnement ne changent pas et les places minutes, les zones rouges, vertes et bleues sont maintenues. Il n’y a donc aucun changement pour les personnes qui paient leur stationnement normalement.

Contact pour les infractions