La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • La Maison de la magie fête ses 20 ans

    Cet espace unique en Europe entame une saison faste : une nouvelle exposition, un nouveau spectacle et 20 bougies à souffler

  • « Renard, qui es-tu ? »

    Venez découvrir la biologie, la famille, le mode de vie, l'histoire et les livres écrits sur cet animal méconnu, grâce à l’exposition temporaire du Muséum.

  • Le nouveau son et lumière du Château

    Découvrez un nouveau spectacle à 360° au Château royal : 1 000 ans d'Histoire, avec 45 min. d'effets sonores et visuels immersifs.

  • « On peut le faire », l’exposition inédite de Ben

    ← Pour les cinq ans de la Fondation du doute, découvrez la dernière exposition de l’artiste qui a rendu ce lieu possible.

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Autres sites remarquables

Eglise Saint-Nicolas et ChâteauVoir l'image en grandÉglise Saint-Nicolas (XIIe-XIIIe)
Ancienne église abbatiale Saint-Laumer, elle est issue de deux campagnes de travaux, qui se situent à une période charnière pour l’histoire de l’architecture, entre art roman et gothique.

Basilique de la Trinité (XXe)
Rare témoignage de l’architecture religieuse des années 30, la basilique de la Trinité renferme un riche ensemble décoratif caractéristique du renouveau créatif de l’entre-deux guerres.

Église Saint Saturnin (XVe-XVIe-XVIIe)
Cette paroisse, l’une des plus anciennes de la ville, était le siège d’un important culte à notre Dame des Aydes, patronne de la ville, dont le souvenir est bien présent dans les nombreux ex-voto qui ornent l’église.

Aître Saint Saturnin (XVIe)
Ancien cimetière à galerie du XVIe siècle, l’aître conserve les traces de sa première destination dans une danse macabre qui orne ses chapiteaux. Il abrite aujourd’hui les collections lapidaires de la ville.

Cathédrale Saint-Louis (Xe-XIIe-XVIe-XVIIe)
L’ancienne église Saint-Solenne, devenue cathédrale Saint-Louis en 1697, est pour l’essentiel une église gothique du XVIIe siècle, construite sur des bases plus anciennes. Elle a reçu en 2000 un ensemble de vitraux contemporains, conçus par Jan Dibbets.

Le couvent des Jacobins (XVe-XVIe-XVIIe)
Les dominicains s’installent dans ce quartier au XIIIe siècle, grâce à une donation du comte de Blois. Leurs bâtiments, sévèrement amputés par les destructions révolutionnaires et la percée de rues nouvelles, abritent aujourd’hui le Muséum d’Histoire Naturelle et le musée d’Art Religieux.*

Coordonnées

Église Saint-Nicolas
31 rue des 3 Marchands
Tél : 02 54 78 07 30

Basilique de la Trinité
14 bis rue Monin

Aître Saint Saturnin
13 rue Munier

Le couvent des Jacobins
rue Anne de Bretagne
Tél : 02 54 74 13 89

Cathédrale Saint-Louis (renseignements au château)
place Saint-Louis
Tél : 02 54 90 33 32

Plus d'infos sur le web

En savoir plus

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact