La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Mercredi 20 juin 2018 Min 15° Max 28°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Appel à projets Contrat de Ville

Le Contrat de Ville 2015-2020 est le document qui formalise les engagements de la Ville de Blois, de l'État et des partenaires institutionnels pour mettre en œuvre la politique de la ville dans les quartiers concernés. Il tient compte à la fois des enjeux de développement économique, de renouvellement urbain et de cohésion sociale, et instaure un Conseil citoyen qui assure la participation des habitants et des acteurs locaux à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des actions.

Chaque année, un appel à projets est lancé par l'État et la Ville de Blois afin de soutenir des actions répondant aux orientations du Contrat de Ville, au bénéfice des habitants du quartier prioritaire.

Appel à projets Contrat de Ville du 13 décembre au 19 janvier

À partir du mercredi 13 décembre 2017, proposez vos projets pour mettre en oeuvre les orientations du Contrat de Ville en 2018 dans les quartiers Nord de Blois et dans les quartiers de veille Quinière et Cornillettes.

Important : à partir de 2018, toutes les demandes de subvention doivent être saisies en ligne sur le portail mis en place par le CGET. Retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles pour le dépôt de vos demandes.

Les priorités de l'appel à projets 2018

Toutes les actions concourant à la réalisation des objectifs du Contrat de ville peuvent faire l'objet d'un financement au titre de l'appel à projets. Toutefois, chaque année, des priorités opérationnelles sont mises en avant. Pour l'année 2018, l'ensemble des signataires ont souhaité mettre l'accent sur les domaines suivants :

Enjeu 2

Développement économique

  • Mettre en réseau les acteurs du développement économique au service du quartier prioritaire afin de mieux communiquer autour des dispositifs existants en matière de soutien à la création d'activités et pour affirmer la fonction ressource du Lab' Agglopolys.
  • Promouvoir et développer l'économie sociale et solidaire sur le territoire en développant des formes de rencontres et d'échanges et en soutenant les initiatives locales.

Enjeu 3

Emploi /

Insertion

 
  • Faciliter l'accès à la formation et l'insertion socioprofessionnelle des publics, en travaillant sur différents freins (mobilité, langue, modes de garde d'enfant), en favorisant l'orientation des jeunes par une meilleure connaissance des métiers pourvoyeurs d'emploi, par la mise en relation avec les entreprises et par la valorisation des parcours en CFA. Les actions de parrainage des jeunes diplômés et des élèves en recherche de stage seront encouragées.
  •  Faire connaître les exemples de réussite professionnelle, notamment ceux des femmes.

Enjeu 4

Éducation

 
  • Renforcer le travail sur les valeurs éducatives par le programme de réussite éducative, par des actions culturelles et sportives, par la formation des acteurs et par les échanges interculturels. Une attention spécifique sera portée sur les actions visant à renforcer les liens entre les établissements scolaires, les élèves et leurs parents afin d'encourager l'implication de ces derniers dans la réussite scolaire.

Enjeu 5

Mieux vivre son quartier

 
  • Lutter contre les incivilités et promouvoir une animation du territoire, une médiation de tranquillité publique et des démarches d'occupation positive de l'espace public, notamment pour les publics adolescents.
  • Promouvoir les valeurs de la République, de la citoyenneté et de la laïcité, à travers des actions participatives et solidaires favorisant le lien social. La dimension intergénérationnelle des projets et l'implication des jeunes seront regardées avec attention.
  • Rapprocher les services publics des habitants et faciliter l'accès aux droits pour tous.

Priorités

transversales pour

tous les projets

 
  • Projets co-construits par plusieurs structures différentes
  • Égalité entre les femmes et les hommes
  • Lutte contre les discriminations
  • Partage des valeurs de la République et de la Laïcité (signature obligatoire d'une charte pour l'obtention des crédits du CGET)

Les actions éligibles à cet appel à projets doivent concerner les quartiers dits "prioritaires" définis par l'État que sont Coty, Kennedy, Croix-Chevalier et Sarazines (voir la carte détaillée). Les quartiers de veille, Quinière et Cornillettes, sont également concernés par ce dispositif.

Comment déposer un dossier ?

Tous les dossiers de demande de subvention 2018 sont à saisir impérativement en ligne sur le portail mis en place par le CGET pour le vendredi 19 janvier 2018, délai de rigueur. Il conviendra également de transmettre une copie papier signée, en deux exemplaires, à l'Espace du Projet et de la Citoyenneté de la Ville de Blois (5-7 place Coty, 41000 Blois) dans le même délai.

Pour toute question concernant cette procédure de saisie en ligne, vous pouvez joindre le Pôle Égalité des chances et des Territoires de la Préfecture de Loir-et-Cher :

Yannick LECUYER : 02 54 81 55 66

Aurore GILLES : 02 54  81 55 67

La Ville de Blois a mis en ligne une note de cadrage et se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la construction de vos projets : 

Paul SIMON, Agent de développement de projets : 02 54 51 31 12 ou  paul.simon@blois.fr

Qu'est-ce que le Contrat de Ville ?

La politique de la ville vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Le Contrat de Ville 2015-2020 est le document qui formalise les engagements de la Ville de Blois, l'État et les partenaires institutionnels pour mettre en oeuvre la politique de la ville dans les quartiers concernés. Il tient compte à la fois des enjeux de développement économique, de renouvellement urbain et de cohésion sociale, et instaure un Conseil citoyen qui assure la participation des habitants et des acteurs locaux à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des actions.

Chaque année, un appel à projets est lancé par l'État et la Ville de Blois afin de soutenir des actions répondant aux orientations du Contrat de Ville, au bénéfice des habitants quartier prioritaire.

Depuis 2016, trois bailleurs sociaux – Terres de Loire Habitat, Loir-et-Cher Logement et Immobilière Centre-Loire (groupe 3F) – interviennent également dans le financement des projets retenus, dans le cadre d'une convention sur l'utilisation de l'abattement de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).

Les cinq enjeux stratégiques du Contrat de Ville

Le Contrat de Ville 2015-2020 s'articule autour d'axes stratégiques répartis en cinq enjeux : 

  1. Poursuivre le renouvellement urbain pour garantir la mixité fonctionnelle
  2. Dynamiser les quartiers dans la Ville et l'Agglomération
  3. Accompagner les parcours professionnels
  4. Consolider les trajectoires éducatives et scolaires
  5. Mieux vivre son quartier

Ces priorités constituent un référentiel permettant de sélectionner et d'évaluer les actions pertinentes dans le cadre de l'appel à projets annuel. L'ensemble de ces éléments sont téléchargeables en bas de cette page.

Documents à télécharger

L'appel à projets 2018 :

Votre dossier de demande de subvention :

Ressources :

Coordonnées

Ville de Blois
Service politique de la ville
Espace du projet et de la citoyenneté
5/7 place Coty 41000 Blois
Tél : 02 54 51 31 00
Fax : 02 54 51 31 01

contacter l'équipe de la politique de la ville

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact