Livret de famille

Le livret de famille peut être demandé pour justifier de son état matrimonial et de sa filiation auprès de diverses administrations ou établissements.

Quand le livret est-il délivré ?

Désormais, le modèle unique est remis automatiquement lors du mariage ou lors de la naissance du premier enfant lorsque les parents ne sont pas mariés. Il est constitué :

  • de l’extrait de mariage
  • de l’extrait de naissance du ou des parents
  • de l’acte de naissance des enfants
  • de l’extrait de l’acte de décès des époux ou des père et mère et des enfants décédés avant leur majorité.

En savoir plus sur la délivrance du livret de famille au premier enfant (service-public.fr)

Délivrance d’un nouveau livret de famille sans présentation du premier (perte, vol, destruction)

En savoir plus sur la délivrance d'un nouveau livret en cas de perte, vol ou destruction (service-public.fr)

Pour effectuer votre demande de nouveau livret de famille sans présentation du premier :

  1. téléchargez le formulaire de demande (PDF · 220 Ko) ;
  2. remplissez-le ;
  3. envoyez-le par mél ou voie postale au service de la Vie civile.

Délivrance d’un duplicata du livret de famille en cas de séparation sur présentation de l’original du premier livret

Il s'agit d’une reproduction à l’identique du premier livret original présenté.

En savoir plus sur la délivrance d'un duplicata du livret (service-public.fr)

Où effectuer cette démarche ?

La démarche est possible à l’Hôtel de Ville, dans les mairies annexes (nord et sud), la permanence de l’Espace Quinière, ou à domicile (uniquement en cas d’incapacité pour raison médicale à se déplacer).

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