Plan local d’urbanisme, d’habitat et de déplacements intercommunal (PLUI-HD)

Le plan local d’urbanisme intercommunal–habitat et déplacements (PLUI-HD) définit la stratégie d’aménagement et de développement de l’agglomération pour dix à quinze ans. C’est en fonction de ses règles que les demandes d’autorisation d’urbanisme sont étudiées.

Le PLUI-HD adopté

Après un processus d’élaboration de 6 ans, le plan local d’urbanisme, d’habitat et de déplacement intercommunal (PLUI-HD) est entré en vigueur. Depuis le 13 janvier 2023, il remplace le PLU communal et définit la stratégie d’aménagement et de développement de l’agglomération pour dix à quinze ans.

Le PLUI-HD s’impose à toutes et tous : particuliers, entreprises et administration. C’est en fonction de ses règles que les demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable de travaux, etc.) sont étudiées.

Consultation et démarches

Vous pouvez consulter le PLUI-HD sur le site internet d’Agglopolys. Vous pouvez aussi le consulter auprès du service de l’Urbanisme réglementaire.

Pensez aussi à déclarer vos travaux par internet : demande-urbanisme.agglopolys.fr.

En savoir plus

Suite à la loi Alur (pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) de mars 2014, les PLU ont évolué en PLUI, élaborés à l’échelle intercommunale. À Blois, c’est donc la communauté d’agglomération Agglopolys qui a préparé ce document d’urbanisme opérationnel. Cette nouvelle échelle permet la mise en cohérence des politiques publiques territoriales et une prise en compte du fonctionnement de l’ensemble des territoires.

Une vision intercommunale de l’urbanisme

L’évolution vers un PLU intercommunal répond à la nouvelle réalité des niveaux de décision et à la nécessité de mise en cohérence des différents PLU ou du plan d’occupation des sols des communes. L’élaboration du PLU intercommunal a permis de s’interroger collectivement sur les grands enjeux du territoire (construire un équipement culturel, définir une nouvelle zone d’habitat, créer une station d’épuration, un réseau de transport collectif ou un pôle d’activité, protéger les terres agricoles, etc.). Enfin, il répond à une nécessité de mutualiser les moyens.

Tout comme le PLU communal, le PLUI est en cohérence avec les documents élaborés à l’échelle supérieure, notamment le schéma de cohérence territoriale du Blaisois (Scot). Ce document élaboré à l’échelle du bassin du Blaisois a servi de socle à la rédaction du PLUI.

Le diagnostic du PLUI a débuté à l’automne 2016. Le PLU communal est resté le document de référence jusqu'à l’entrée en vigueur du PLUI, le 13 janvier 2023.

Le PLUI d’Agglopolys comporte également les orientations concernant l’habitat et les déplacements : c’est un PLUI-HD. Les outils spécifiques qui traitaient de ces thématiques (le plan de déplacements urbains, PDU, et le programme local de l’habitat, PLH), sont donc intégrés dans le PLUI pour ne former qu’un document unique.

Contact