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Chantiers au quotidien

 

Entre l'annonce du projet et sa réalisation, il peut parfois s'écouler plusieurs années. Pendant cette période, la Ville et les différents maîtres d'ouvrage sont en contact régulier pour maintenir un cadre de vie agréable dans un quartier où de nombreux chantiers coexistent.

chantier du PRUUn sigle GUP

 

Tout au long du projet, la Gestion Urbaine de Proximité accompagne les changements du quartier et vise à améliorer la qualité de vie des habitants avant, pendant et après les travaux. Pour garantir un cadre de vie agréable, la Ville, l'Agglomération, les bailleurs sociaux et les partenaires du projet ont signé le 23 mai 2008 une convention de gestion urbaine de proximité.

 

Coordonner, informer et réagir !

La GUP est une démarche collective. Son but est d'instaurer un dialogue permanent entre les habitants, la Ville et les bailleurs. Véritable travail de médiation, la réussite du dispositif tient dans la qualité de la coordination.

Les grandes missions de la GUP sont les suivantes :

  • coordonner et garantir la sécurité des chantiers du PRU : un coordinateur GUP assure le lien entre les différentes maîtrises d'ouvrage afin de limiter les nuisances liées aux travaux.
  • informer sur le déroulement des chantiers : organisation de réunions de proximité avec les équipes de terrain, rencontres avec les gardiens, diffusion d'outils d'information aux habitants...
  • assurer une veille technique et réagir : la GUP sensibilise les maîtres d'ouvrage à l'entretien des abords de leurs chantiers, détecte les problèmes liés au cadre de vie et les signaler en vue de trouver des solutions.

En parallèle, pour améliorer la gestion des déchets, avec l'Agglomération, la GUP veille à la création de 150 points d’apports volontaires enterrés sur les quartiers nord et mène un travail d’information auprès des habitants sur les règles de tri.

Mission : diagnostic en marchant !

Par ailleurs, la GUP est indissociable de la citoyenneté et s'appuie sur la participation des habitants pour être efficace. Ainsi en 2010, la Ville a mené plusieurs diagnostics en marchant. Le but de l'opération : sillonner un quartier avec les habitants et repérer tout ce qui "ne va pas" sur un thème donné : l'éclairage, les aires de jeux…

La GUP vient aussi enrichir le Projet de rénovation urbaine. Ainsi peut on citer la réflexion sur les aires de jeux élaborée avec les habitants ou encore la mise en place de chantiers d'insertion sur les espaces délaissés.

Une charte chantier propre

En juin 2013, les bailleurs et les deux principaux syndicats du bâtiment (la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 41, et la Fédération Française du Bâtiment 41) ont signé une Charte chantier propre. Elaborée dans le cadre du Comité local de sécurité et de prévention de la délinquance, la Charte chantier propre est un outil permettant d'engager et de responsabiliser les maîtres d'ouvrages et les entreprises à une meilleure gestion de leurs chantiers. L'objectif de ce dispositif est de limiter les nuisances, les pollutions et les accidents qui peuvent intervenir dans des espaces en travaux.

En complément, la Charte comporte une annexe qui engage les deux principaux syndicats du bâtiment à développer la formation et l'information sur la bonne gestion des chantiers à destination des entreprises du Loir-et-Cher.

La Charte s'applique pour le moment aux chantiers du Projet de rénovation urbaine et sera appliquée par la suite à l'ensemble des chantiers de la ville de Blois.

Afin d'accompagner les entreprises dans la mise en place des dispositions de la Charte, un kit d'information leur est remis lors de l'attribution des marchés. Ce dernier est composé de la Charte, d'une affiche pratique sur « Les gestes pour un chantier propre » et du règlement de voirie.

 

Coordonnées

Ville de Blois
Espace du Projet et  de la Citoyenneté
5-7 place Coty
Tél : 02 54 51 31 00

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