La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Vendredi 16 novembre 2018 Min Max 14°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Reconversion de l'hôpital psychiatrique

La requalification d'un quartier en Vienne

hôpital psychiatrique

 

Situé en plein cœur de ville dans le quartier Vienne, le site de l'ancien hôpital psychiatrique, construit dans les années 1960, a été désaffecté en 2008. La disponibilité d'une telle emprise (environ 1 ha), en cœur d'îlot, présentait une opportunité de choix pour la Ville de Blois, s'inscrivant dans sa politique de requalification du centre urbain et plus particulièrement du quartier de Vienne.

Devenue propriétaire en 2008, la Ville a ainsi décidé de procéder à la reconversion de l'ancien hôpital psychiatrique, dans le cadre d'une concession d'aménagement. Ainsi, la SEM 3Vals Aménagement, aménageur pour le compte de la Ville, est en charge de la mise en œuvre du projet, des études nécessaires, du désamiantage et démolition des bâtiments, la réalisation des travaux de viabilisation ainsi que la commercialisation du site.

Le projet d'aménagement

  • Le projet, construit autour d’un dialogue avec les habitants, l'Architecte des Bâtiments de France dû à la proximité de l’aître et de l'Eglise Saint-Saturnin, avec les services de l’Etat sur le caractère inondable du site, et dans une démarche de respect et de mise en valeur de l’environnement, s'articule autour des items suivants :
  • Un programme tourné vers l'habitat (une quarantaine de logements), avec une mixité des publics visés (environ 1/3 de logements sociaux) ;
  • la requalification et la création d'espaces publics : Aménagement de la rue du Puits Neuf sous la forme d'une zone partagée, la création de deux espaces verts (l'un au Nord et l'autre au Sud sous la forme d'une aire de loisirs) ;
    la mise en relation du projet à la Place Saint-Saturnin par un cheminement piétonnier ;
  • un programme tenant compte du risque inondation, permettant un écoulement de l'eau en cas de crue, et s'insérant dans l'environnement urbain et patrimonial limitrophe.

Les grandes étapes

En 2012, les travaux de désamiantage et de démolition de la partie hors sol des bâtiments ont eu lieu.

2013 aura été quant à elle une année résolument placée sur le thème de l'archéologie. En effet, compte tenu de la localisation du projet (proximité de l'Aître Saint-Saturnin) et de la richesse historique pressentie, un diagnostic archéologique a été prescrit par la Direction Régionale des Affaires Culturelles fin 2012. Ses conclusions ont conduit le Préfet Région à prescrire courant 2013, des fouilles archéologiques préventives sur l'intégralité du périmètre de la concession et couvrant 3 périodes : Antiquité, Moyen-Age et Epoque Moderne.

Ainsi, d'importants travaux de fouilles ont été réalisés par l'INRAP jusqu'à la mi 2014, ayant permis de retrouver des vestiges d’une occupation humaine, au 1er siècle.

L'année 2015 a été principalement consacrée à la recherche de promoteurs en capacité de réaliser le programme de logements souhaité par la Ville.

Début 2016, un promoteur privé a manifesté son intérêt pour la réalisation d'une opération de l'ordre d'une petite trentaine de logements en accession, sous la forme de petits immeubles collectifs.

Le parti d'aménagement de l'ensemble du site a été retravaillé, en tenant compte de cette actualité, tout en conservant la philosophie souhaitée par la Ville. Ainsi, l'espace public Nord, accompagnant la requalification de la rue du Puits Neuf, est plus généreux qu'initialement ; la voie de desserte centrale est conservée, le stationnement public est conforté et relocalisé.
Au total deux îlots sont dédiés à des programmes de logements, développant environ 43 logements, dont une partie sociale. Les travaux de viabilisation des espaces publics pourraient, sous réserve d'une bonne commercialisation du programme de logements, démarrer en fin 2017 et une livraison des programmes de logements en 2019.

Vue depuis la rue de l'Ormeau sur l'espace situé rue du Puits neuf

Vue de la rue Clérancerie sur la future voie centrale

Insertion du clos Saint-Saturnin dans le quartier Vienne

Voir l'image en grand Le projet d'aménagement

Reconversion de l'hôpital psychiatrique

Coordonnées

Ville de Blois
Direction Planification, Aménagement et Développement Durable - Service Urbanisme
Tél : 02 54 56 51 72

3 Vals Aménagement - Aménageur 
Tél : 02 54 58 11 11

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact