La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • L’éducation, au cœur de l’action municipale

    Découvrez comment 600 agents municipaux travaillent à offrir les meilleures conditions aux jeunes Blésoises et Blésois

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Initiatives jeunesse

Retrouvez quelques projets portés par le service jeunesse

Une idée... un projet... une association à créer ou à développer !

Vous avez entre 16 et 30 ans, un projet culturel, sportif, artistique, professionnel ou encore envie de créer une association, l'équipe Initiatives jeunesse de la Ville peut vous accompagner, vous soutenir dans votre démarche en vous apportant :

  • une aide méthodologique
  • une aide technique
  • une aide à la recherche de financement et de partenaire
  • un soutien en communication
  • un développement de votre réseau

Le Forum Jeunesse

forum jeunesse -2010Voir l'image en grandLa première édition du Forum Jeunesse a eu lieu les 16, 17 et 18 septembre 2011 aux jardins des Lices. Ce forum a pour objectif premier de valoriser la jeunesse dans sa diversité et mettre en avant des pratiques culturelles, sportives, associatives...
Ouvert à tous, ce forum est un lieu d'échanges et de rencontres entre la jeunesse et l'ensemble de la population. De plus, c'est aussi un espace d'implication. C'est pourquoi la préparation de l'événement s'est faite dès l'origine avec des jeunes, notamment du Conseil des jeunes, le service jeunesse et de nombreux partenaires, organisés en différents groupes de travail.

 

Le Forum Jobs d'été

forum jobs d'été Hôtellerie, tourisme, animation, commerce, services à la personne… Plus de 800 offres d’emploi ont été proposées aux jeunes sur le bassin d’emploi blaisois à l’occasion du dernier Forum Jobs d’Été, initié par le Bureau d’Information Jeunesse, la Ville de Blois et Agglopolys en collaboration avec la Maison de l’Emploi, la Mission Locale et la Jeune Chambre Économique.

L’édition 2018 du forum « Jobs d'été » a eu lieu le mercredi 28 mars 2018, de 13 h 30 à 18 h à la Fabrique.

Chantier international

 Chantier international à La FabriqueLe service jeunesse organise chaque année un chantier international à Blois. Cette initiative est orchestrée par l'association Concordia. C'est l'occasion pour des jeunes du monde entier de se retrouver autour d'un chantier d'utilité sociale et de rencontrer des jeunes d'autres pays.

Qu'est-ce qu'un chantier international de jeunes bénévoles ?

Il s'agit d'une opération d'utilité sociale "commandée" par un bailleur social, le plus souvent une collectivité qui est réalisée par un groupe de jeunes, composé de 2/3 d'internationaux et 1/3 de jeunes locaux. Ce groupe d'une quinzaine de jeunes réalise les travaux prévus. Il est animé par deux animateurs, l'un de vie de groupe, l'autre technicien du métier concerné (maçonnerie, peinture,…). Le groupe travaille le matin et pratique des activités de loisirs et des projets de liens sociaux et d'ouverture sur la vie locale l'après-midi. La durée d'un chantier est de 3 semaines

Tirs d'ailleurs

Tirs d'ailleursTirs d'ailleurs, c'est l'aventure de 27 jeunes blésois qui ont revisité une page de notre histoire avec leurs propres codes.

Tirs d'ailleurs, c'est une création artistique pluridisciplinaire unique et innovante (rap, hip hop, break, musique amplifiée, graff et vidéo) autour des combattants étrangers qui ont défendu le pont de Blois en juin 1940 à l'approche des forces allemandes. Présenté pour la première fois en mai 2010, ce projet est remarquable car il a permis à de jeunes Blésois de porter un moment de notre histoire et de l'éclairer de leur regard et de leurs pratiques artistiques contemporaines. C'est un projet exemplaire puisqu'il a réuni jeunes et anciens combattants autour de ce travail de mémoire.

A travers plusieurs tableaux, les jeunes Blésois ont raconté cette page méconnue de notre histoire : les jours précédant le bombardement de juin 1940, Blois en feu, l'exode de la population vers la zone libre, la bataille sur les bords de Loire entre tirailleurs et troupes allemandes. Un récit de Raymond Casas, résistant blésois, a été le fil rouge de ce spectacle.

En savoir plus

consulter le Conseil des jeunes
consulter la rubrique "s'engager"

Coordonnées

Ville de Blois
Espace ressource La Fabrique
7 rue d'Auvergne
Tél : 02 54 56 08 89


Contacter le service jeunesse

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact