La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • 35e festival bd BOUM

    Le premier festival de bande dessinée gratuit en France ouvrira tiendra sa 35e édition à Blois, du vendredi 23 au 25 novembre.

    ← En savoir plus

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Journées européennes du patrimoine

Instaurées en 1991 par le Conseil de l’Europe, les journées européennes sont l’occasion d’entrevoir l’unité et la diversité du patrimoine culturel commun à l’Europe.

Aujourd’hui organisées dans une quarantaine de pays et régions d’Europe, les manifestations locales dont les dates s’étalent de fin août à début novembre, permettent la découverte de nombreux édifices et autres lieux souvent exceptionnellement ouverts au public, ou de musées dont l’accès est gratuit ou à prix réduit.

En France, ces journées du patrimoine ont lieu le 3e week-end de septembre, et la Ville de Blois se mobilise pour ouvrir au public l’ensemble de ses Musées, ainsi que de très nombreux monuments publics, privés et religieux. Des visites et circuits thématiques sont également proposés durant ce week-end exceptionnel.

Édition 2018 : « l’art du partage »

Voir l'image en grandLes Journées européennes du patrimoine 2018 se dérouleront les 15 et 16 septembre et auront pour thème « l’art du partage ». À Blois, la programmation 2018 a donc pour objectif de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel.

Que vous ayez envie de visiter la Ville avec un guide, découvrir un musée, le patrimoine religieux, la face cachée des bâtiments publics, de profiter d’animations et ateliers vivants, de franchir les portes d’hôtels particuliers ou de sortir des sentiers battus, les Journées européennes du patrimoine sont pour vous.

Par ailleurs, céramistes, potiers, ébénistes, peintres en décor, restaurateur de mobilier, forgeron, créateur de bijoux et tailleur de pierre… voilà l’éventail des métiers d’art dont on pourra admirer les réalisations, dans le village international des artisans d’art. La Maison des artisans d’art de Loir-et-Cher proposera des ateliers et des démonstrations. Des artisans d’Allemagne, d’Espagne et du Marco issus des villes jumellées de Blois présenteront également leur savoir-faire. Le village international des artisans d’art bénéficie du label Année européenne du patrimoine culturel 2018.

Vous pouvez télécharger le programme des journées 2018 à Blois (PDF · 2,3 Mo) ou le retrouver prochainement dans l’Agenda des sorties.

À noter concernant le programme ci-dessus : la visite Blois insolite et secret est annulée.

Journées européennes du Patrimoine 2017

Les Journées européennes du patrimoine 2017 se sont déroulées les 16 et 17 septembre et avaient pour thème « jeunesse et patrimoine ».

Coordonnées

Ville de Blois
Ville d’art et d’histoire
Place du Château
41000 Blois

Tél : 02 54 90 33 32

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact