La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • La Maison de la magie fête ses 20 ans

    Cet espace unique en Europe entame une saison faste : une nouvelle exposition, un nouveau spectacle et 20 bougies à souffler

  • Derniers jours du son et lumière au Château royal

    Jusqu’à dimanche 23, découvrez un nouveau spectacle à 360° : 1 000 ans d'Histoire, avec 45 min. d'effets sonores et visuels immersifs.

  • « On peut le faire », l’exposition inédite de Ben

    ← Pour les cinq ans de la Fondation du doute, découvrez la dernière exposition de l’artiste qui a rendu ce lieu possible.

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Fête de la Musique

Cet événement incontournable, de portée aujourd’hui internationale, rassemble chaque 21 juin musiciennes et musiciens, professionnels ou amateurs, pour un grand moment de musique festif et convivial.

Fête de la musique 2010Voir l'image en grandTous les lieux musicaux, comme la Halle aux Grains, le Conservatoire de musique, le Chato’do, se déplacent littéralement en plein centre-ville avec leur matériel et leur personnel, pour permettre à chacun d’apprécier une programmation sans contraintes !

De nombreux podiums et lieux thématiques sont mis en place pour faciliter les concerts et démonstrations : chorales, musique classique, danse, musiques actuelles… Autant de styles et de pratiques musicales différentes, pour la plus grande joie des spectateurs !

Les lieux emblématiques

Place de la Résistance

En 2018, Blois a fait à nouveau la part belle aux jeunes talents à travers les ateliers d’initiation aux « Musiques d’aujourd’hui » proposés par le conservatoire de musique à rayonnement départemental Blois-Agglopolys. C’est la place de la Résistance qui a accueilli ces initiatives, amplifiées par les nombreuses propositions artistiques de La Fabrique, des groupes de l'Insa et de l'IUT. Tout le travail d’initiation musicale accompli par ces structures a été mis en valeur, par cette véritable scène professionnelle permettant de mieux découvrir ces talentueux amateurs. Cerise sur le gâteau, le podium a également accueilli le groupe LOLA & ROSA de Lewes, ville anglaise jumelée avec Blois grâce au soutien du service Relations internationales de la Ville et du comité de jumelage.

Place Louis-XII

Sur l'une des plus belles places de la ville, on a également retrouvé un espace « Halle aux Grains – Scène nationale ». On y a découvert la pop balkanique de NERANTSOULA, groupe blésois féru de mélange entre tradition et modernité emmené par le talentueux bouzoukiste (le bouzouki est un instrument de musique grec qui s'apparente au luth) Cyril Auchapt. On a également assité à la première scène solo de CHATON, auteur d'un album qui fait la part belle à des chansons chaleureuses et pleines de poésie.

La soirée s’est terminéee par la pop enivrante de CAMILLE ESTEBAN pour son grand retour à Blois, entourée de Vincent MILLERET à la batterie et de Manu EVENO, guitariste du célèbre groupe TRYO ! Des musiciens renommés au service d'une voix et d'une présence incroyables. À noter également : le service Jeunesse de la Ville a animé, aux côtés de nombreuses autres associations (Caducée de l'Ifsi, le Bij, le Planning familial, etc.), un stand de sensibilisation aux risques auditifs et de prévention des conduites à risques place Louis-XII.

Place Gaudet

Place Gaudet, en collaboration avec le Chato’do, les musiques amplifiées étaient à l'honneur. Souleiman BARRY nous a présenté sa soul luxueuse et festive. Le groupe RED MONEY, nouvelle sensation garage du moment, a également séduit, sans oublier qu'en 2018, tous les intermèdes ont été assurés par le Grand orchestre de la Casserolle.

Place Ave-Maria

Du côté de la place Ave-Maria, l'ambiance était plutôt à la guinguette : les restaurateurs ont donné cette année pour la première fois une carte blanche au théâtre Monsabré, qui a proposé toute la soirée des animations entre chanson classique et folk au milieu des terrasses ombragées dans une ambiance détendue. Entre SIOUL, l'étoile montante de la pop blésoise, les BOUDRISS BROTHERS pour un show toujours aussi détonnant ou les sublimes ESSENTIELLES et leur gospel de soie et de nacre, la soirée était un des must de l'année.

Escalier Denis-Papin

L’escalier Denis-Papin a résoné des rythmes débridés d'une scène reggae-dub concoctée par l'infatigable équipe de DUB ACTION, histoire de se croire l'espace d'une soirée dans un basement de Trenchton à Kingstown, Jamaïca.

Cloître du conseil départemental

Le cloître du conseil départemental était de nouveau ouvert cette année et a accueilli des chorales toute la soirée, l'occasion de chanter sous les étoiles dans un lieu magnifique.

La préfecture du Loir-et-Cher

La préfecture du Loir-et-Cher n'était pas en reste et a de nouveau ouvert ses jardins à des chorales, des ensembles de musique classique mais aussi au folklore de LA BERRICHONNE DU LOIR-ET-CHER.

Temple de Blois

N’oublions pas non plus le Temple de Blois qui a accueilli toute l’après-midi et toute la soirée musique classique et chorales. On a notamment pu y écouter les prestations des élèves et professeurs du conservatoire de Blois-Agglopolys mais aussi de nombreux autres amateurs passionnés.

Cour du Château royal de Blois

La cour du Château royal de Blois était quant à elle entièrement dévolue aux prestations des élèves et des professeurs du conservatoire de musique à rayonnement départemental Blois-Agglopolys et d'un concert toujours très attendu de l’Harmonie municipale en fin de soirée.

Enfin, de très nombreuses animations étaient assurées dans les rues de la ville avec des artistes locaux et régionaux dans les multiples bars et restaurants, mais aussi les commerces, qui à cette occasion ont accueilli une foule d'interprètes dans une ambiance garantie.

Fête de la musique 2018

Le jour le plus long de l’année était aussi le plus musical. Retour en images non exhaustif sur la 37e édition de la fête de la Musique à Blois, riche et éclectique, rassemblant près de 20 000 personnes. Bravo et merci à toutes et tous.

Coordonnées

Ville de Blois
Direction des Affaires culturelles
Tél : 02 54 44 51 86

En savoir plus

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact