La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Vendredi 16 novembre 2018 Min Max 14°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Le Terminus officiellement inauguré

Le 04/02/2013
Le nouveau centre d'exploitation et de maintenance du réseau de bus d'Agglopolys, situé 22 rue Laplace à Blois, a été inauguré samedi 2 février.

Le Terminus officiellement inauguréVoir l'image en grand

Le Terminus : c'est le nom du nouveau centre d'exploitation et de maintenance du réseau de bus de l'agglomération blaisoise.

En service depuis le 19 décembre, le nouvel équipement communautaire a été inauguré samedi 2 février en présence notamment de Christophe Degruelle, président d'Agglopolys, Marc Gricourt, Maire de Blois, Pierre Lescure, Vice-Président d'Agglopolys en charge des transports et Yann Bourseguin, Vice-président de la Région Centre.

L'après-midi, les portes ouvertes au public ont remporté un franc succès. Les visteurs ont pu découvrir les rouages des transports en commun de l'agglomération.

Renouvellement de délégation de service public
Ce nouveau centre d'exploitation a vu le jour dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public (DSP). Auparavant, Kéolis, le gestionnaire du réseau de transports en commun d'Agglopolys, louait une partie du dépôt bus à Véolia, le délégataire du Conseil général chargé du réseau Route 41.
Ce dépôt était arrivé à saturation et rien ne garantissait que le futur délégataire d'Agglopolys pourrait le louer à nouveau.
Agglopolys a donc choisi de faire construire son propre centre d'exploitation : la communauté d'agglomération maîtrise davantage l'évolution de sa politique de transports en commun. Surtout, le fait d'être propriétiaire a garanti un réel exercice de la concurrence et une égalité de traitement des candidats dans la procédure de renouvellement de DSP.

Le site Nabon a été choisi pour sa positions idéale à proximité du centre-ville et des grands axes routiers, centrale par rapport aux terminus des lignes de bus et suffisamment éloigné des zones d'habitation.
D'une superficie de 20 000 m², le site permet l'évolution du parc de bus à long terme.

Une nouvelle offre de transports à compter de septembre 2013
La nouvelle délégation de service public a été confiée à Kéolis en novembre 2012. Le contrat a débuté le 1er janvier 2013 pour une durée de 8 ans. 

L'ouverture du Terminus n'est donc que le premier acte d'une refonte totale de l'offre de transports en commun d'Agglopolys qui entrera en vigueur en septembre 2013.


Le Terminus en chiffres
2 ha : surface du site
2 239 m² : surface du bâtiment
6,2 M€ : le coût total des travaux

 


 

 


Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact