La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Mardi 21 mai 2019 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Ma ville sans pesticide !

Le 08/12/2011
Après avoir réduit de plus de 90% l'usage des pesticides pour ses espaces verts, la Ville de Blois va passer à zéro pesticide en 2012.


Ma ville sans pesticide !Voir l'image en grand

En 2012, la municipalité va étendre à la voirie le traitement sans pesticides* déjà pratiqué depuis six ans par le service Parcs et jardins. Le désherbage manuel  va remplacer le désherbage chimique, pour une santé et un environnement préservé.

« Début 2012, le travail consistera déjà à former les agents et à informer et convaincre les habitants, que pour préserver leur santé et arriver au « zéro pesticide », il faudra désherber à la main et être tolérants vis à vis des herbes sauvages », explique Claire Charrier, responsable du service biodiversité et espaces naturels de Blois. Les espaces publics ne seront pas pour autant abandonnés par la Ville. « Le budget de 70 000 euros alloué à l'achat de pesticides coûteux et dangereux sera désormais consacré à renforcer les équipes municipales avec l'intervention de personnes en insertion pour pouvoir désherber à la main les espaces publics de voirie », indique Catherine Fourmond, adjointe au maire en charge du développement durable.

Avec cette nouvelle gestion des espaces verts, attendez vous à voir refleurir des plantes vivaces devant les maisons et à retrouver des coccinelles en ville !

*Les pesticides sont des substances chimiques utilisées à vaste échelle contre les ravageurs de cultures, les animaux nuisibles et les mauvaises herbes. Les études scientifiques ont montré les effets très nocifs des pesticides sur toute la chaîne de la biodiversité et sur la santé de l'homme. La France est le troisième consommateur mondial de pesticides.

Pour en savoir plus sur le zéro pesticide consulter le site www.cdpne.org/zero-pesticide


Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact