La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Dimanche 19 mai 2019 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Physique des particules et cosmologie : rendez-vous aux 29e Rencontres scientifiques de Blois

Le 24/05/2017
Des scientifiques du monde entier sont attendus à Blois à l’occasion des 29e Rencontres scientifiques de Blois. Venez découvrir leurs travaux du lundi 29 mai au vendredi 2 juin 2017, au Château royal de Blois.

Physique des particules et cosmologie : rendez-vous aux 29e Rencontres scientifiques de BloisVoir l'image en grand

Voici les temps forts de ces Rencontres.

1. Conférence grand public de François Bouchet L'histoire de l'Univers reconstituée

Mercredi 31 mai 2017 à 20 h 30, Halle aux grains

Le fond du ciel n'est noir qu'en apparence. En fait, les instruments modernes sont capables de cartographier des variations d'intensité en fonction de la direction qui sont invisibles à l’oeil nu. Ces fluctuations constituent un témoin précieux de l'état de l'Univers primordial car cet « écho lumineux du Big Bang » a mis 13,8 milliards d'années, soit presque la totalité de l'âge de l'Univers, pour nous parvenir. Il nous révèle ainsi l'état de l’Univers primordial. Son analyse permet rien moins que de décrire l'histoire de l'Univers, son contenu, et les caractéristiques des fluctuations primordiales qui ont initié la course à la complexité dont nous voyons le résultat autour de nous.

Après une brève description de l’expérience elle-même à laquelle François Bouchet a consacré plus de 25 ans, il abordera la nouvelle cosmologie révélée par la sonde spatiale Planck (relative au contenu de l'univers et aux caractéristiques des fluctuations primordiales). François Bouchet est astrophysicien et directeur de recherche à l’institut d’astrophysique de Paris.

Conférence gratuite, ouverte à tout public.

2. Bar des sciences

Mercredi 31 mai 2017 de 16 h à 17 heures, Bar Le Triboulet, place du Château

François Bouchet répondra aux questions du public, enfants et adultes sur le thème de l’astronomie.

Animé par Azar Khalatbari, journaliste scientifique à Sciences et Avenir. Entrée libre

3. Exposition Explorer l’univers, nos prochains pas

Du 15 au 31 mai 2017, Muséum d'histoire naturelle de Blois

Au cours des siècles, l’œil, puis de façon de plus en plus puissante, les instruments d’observation astronomique ont permis d’enregistrer les informations émises par les objets les plus lointains. À partir de ces données, l’homme se construit des représentations de notre Univers de plus en plus fidèles mais aussi de plus en plus complexes. La classification des astres laisse aujourd’hui la place à l’étude de leur évolution… à l’astronomie succède l’astrophysique et la cosmologie. Les très grands instruments au sol, le développement des capacités de modélisation et de calculs et l’astronomie spatiale - au-delà des rayonnements accessibles au sol - permettent aujourd’hui de recueillir de nouvelles informations sur la formation et la dynamique de l’Univers.

Une exposition réalisée par Centre-Sciences.

4. Exposition Songe d’une nuit étoilée

Du 15 au 31 mai 2017, Bibliothèque Abbé-Grégoire

Patrimoine de l’humanité, le ciel est partagé par tous, en tous lieux, à tous les âges, il est universel et sans frontière. Mais depuis quelques dizaines d’années, nous faisons le triste constat de la dégradation partielle de cette fenêtre ouverte sur l’Univers. L’exposition aborde le rapport ambigu que notre société entretient avec la nuit. Notre connaissance du ciel se développe au fur et à mesure que nous l’effaçons sous les mégawatts de lumière. Elle pose la question des enjeux de mieux éclairer nos cités.

Une exposition réalisée par l’Association française d’astronomie.

5. Exposition LSST, l’Univers en 4D

Du 29 mai au 2 juin 2017, IUT de Blois (rue de la Chocolaterie)

Une petite révolution se prépare en astronomie sur la montagne du Cerro Pachón au Chili, un nouveau télescope est en train de sortir de terre. À partir de 2020, le LSST (Large Synoptic Survey Telescope) va démarrer un relevé du ciel jamais réalisé auparavant : le plus rapide, le plus profond et le plus vaste qu'il soit. Equipé de la plus grande caméra jamais construite et d'un système de gestion de données ultra performant, le LSST va au terme des dix années de service permettre d'obtenir un film dynamique du ciel en 4 dimensions. De quoi révolutionner notre perception du ciel !

6. Conférences dans les établissements scolaires

Conférence de François Vanucci, professeur à l'université Paris 7 et physicien au LPNHE sur le thème La radioactivité

Mercredi 31 mai 2017 à 15 h 15 à l’INSA Centre-Val de Loire, vendredi 2 juin 2017 à 9 heures à l’IUT de Blois

Réservée aux étudiants de l'IUT et de l'INSA

Animation Planétarium

Mardi 30 et mercredi 31 mai 2017 à l’ESPE de Blois

Comment se repérer parmi les étoiles et les constellations ? Quel est le mouvement du ciel ? Comment trouver les planètes et la Lune ? Voici les principales questions que chacun peut se poser. Le planétarium itinérant de Centre-Sciences propose aux scolaires de découvrir le ciel et ses mouvements.

Séances à destination des scolaires à partir du cycle 3 et des jeunes avec Centre-Sciences et le Centre pilote La Main à la pâte - DSDEN41

Conférences pour les lycéens sur différents thèmes

Jeudi 1er juin

  1. « De l'électron au boson de Higgs » : un panorama historique des découvertes en physique des particules.
  2. « La masse manquante de l'univers » : 5 % du contenu de l'Univers est connu. Quels sont les candidats au 95 % qui reste dont 25 % sous forme de matière invisible ?
  3. « Les rayonnements cosmiques » : quelles sont ces particules qui nous tombent du ciel portant des énergies énormes ?
  4. « Les neutrinos » : état de la recherche sur ces particules invisibles qui sont partout.
  5. « L'antimatière » : qu'est-ce l'antimatière produite auprès des accélérateurs ? Faut-il en avoir peur ?
  6. « La radioactivité » : phénomène naturel, la radioactivité existe sous plusieurs formes. Revues des applications qui s’utilisent quotidiennement.
  7. « Les particules élémentaires » : les particules élémentaires ne se voient jamais directement. Comment détecte-t-on leur présence ?

Avec François Vanucci, professeur à l'université Paris 7

Avec le soutien de : la Ville de Blois et la Région Centre-Val de Loire et des Rencontres de Blois. En partenariat avec : CNRS/IN2P3, Bibliothèque Abbé Grégoire, Muséum d’histoire naturelle, IUT, INSA Centre-Val de Loire, Centre pilote La Main à la pâte - DSDEN41 et l’antenne ESPE de Blois.


Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact