La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Mardi 21 mai 2019 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Un plan climat à écrire ensemble

Le 01/06/2017
Dans le cadre de l’élaboration du Plan climat air énergie territorial, Agglopolys et la Ville de Blois organisent une consultation citoyenne pour mobiliser les habitants du territoire dans cette démarche. Explications.

Un plan climat à écrire ensembleVoir l'image en grand

Dans le contexte actuel de prise de conscience du dérèglement climatique, les collectivités locales ont un rôle essentiel à jouer dans la prise en compte du développement durable dans nos modes de vie. C’est dans cet objectif qu’Agglopolys et la Ville de Blois se sont engagées en 2016 dans l’élaboration d’un Plan climat air énergie territorial (PCAET) qui contribuera à maîtriser l’impact de nos activités sur l’environnement.

Un Plan pour quoi faire ?

Constitué sur la base d’un diagnostic territorial élaboré en 2016, le PCAET comprendra diverses actions destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation des énergies non renouvelables, à améliorer la qualité de l’air. Il permettra aussi d’anticiper les conséquences du changement climatique sur notre territoire. Cofinancé à 80 % par l’Etat, la Région Centre - Val de Loire et l’Ademe, le Plan a pour objectif de rendre acteurs de la démarche les particuliers mais aussi les entreprises.

Une consultation citoyenne

Nous sommes tous concernés par l’avenir de notre territoire et les actions d’un PCAET ne peuvent pas reposer uniquement sur l’action publique, même si ce Plan est porté par la collectivité.

Aussi pour que chacun contribue, donne son avis, partage ses idées, s’engage dans la mise en oeuvre, une consultation citoyenne est lancée. Elle permettra de recueillir les avis des habitants d’Agglopolys sur le diagnostic concernant le territoire mais aussi de prendre en compte dans le plan les idées de chacun pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Concrètement, jusqu'au 31 juillet, tout le monde est invité à répondre au questionnaire en ligne sur agglopolys.fr. Sept thématiques sont abordées : déplacements (se déplacer « proprement ») ; énergie et logement (réduire la consommation énergétique) ; économie et innovation (encourager les entreprises innovantes et exemplaires), alimentation/eau/déchets (changer nos comportements et nos modes de vie), conséquences prévisibles des changements climatiques (préserver notre cadre de vie exceptionnel), santé et qualité de l’air (quels moyens pour améliorer la qualité de l’air ?), agir ensemble (mobiliser le plus grand nombre).

Les prochaines étapes

En juin et juillet seront recueillis les avis et suggestions de tous. Ensuite, à l’automne sera organisé un forum des élus sur le sujet avant l’élaboration du Plan d’actions, pour six ans avec un suivi régulier de la mise en oeuvre et des évaluations. Alors, pour participer à la consultation, rendez-vous sur agglopolys.fr.


Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact