La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Mardi 21 mai 2019 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Le Jeu de Paume a ouvert ses portes

Le 28/08/2017
Voilà une trentaine d’années que l’idée était en gestation : doter Blois d’un équipement permettant d’accueillir de grandes manifestations. C’est aujourd’hui chose faite avec le Jeu de Paume, qui a ouvert ses portes le 2 septembres. Visite guidée.

Le Jeu de Paume a ouvert ses portesVoir l'image en grand

« Lors de notre première campagne électorale en 2008, nous nous étions engagés avec Marc Gricourt, sur deux équipements structurants pour Blois et son agglomération, se rappelle Christophe Degruelle, président d’Agglopolys. Le premier était un centre aquatique et le second une salle multifonctionnelle. Nous avons commencé par le centre aquatique, car le dossier était plus avancé. Aujourd’hui, avec le Jeu de Paume, nous tenons notre second engagement. »

Un projet mûrement réfléchi, car il constitue un investissement majeur, et qui a fait l’objet d’un consensus au sein d’Agglopolys. « Toutes les décisions, concernant ce projet ont été votées à l’unanimité, souligne Christophe Degruelle. Nous avons souhaité qu’il soit ouvert aux manifestations sportives, culturelles et économiques, pour offrir un vrai service et accueillir un public large. De même, son emplacement est stratégique : à proximité de l’accès d’autoroute et dans un quartier où l’on peut se garer facilement, pour faciliter son rayonnement au-delà de l’agglomération. »

Enfin, le Jeu de Paume est au coeur d’une opération urbaine de grande ampleur. « Avec la requalification de l’ancienne friche industrielle de l’Ilot Laplace, c’est tout un nouveau quartier éco-exemplaire qui voit le jour au nord de Blois. Le Jeu de Paume se trouvera au coeur de logements, de commerces et de services. Son architecture caractéristique lui permettra de représenter une silhouette identifiable qui constituera ainsi un repère pour l’entrée de ville et d’agglomération par le nord. » Si la programmation des mois à venir est en cours de finalisation, il est déjà acté que l’équipement sera mis à la disposition de l’ADA Blois Basket pour la saison prochaine.

Intérieur du Jeu de Paume, en configuration basketVoir l'image en grand En haut, les salons de réception et en bas la salle principale en cours de finalisationSuivez le guide

Pour permettre l’accueil de manifestations variées, les salles du Jeu de Paume sont modulables et peuvent prendre des configurations multiples. Ainsi, la salle principale est équipée de gradins fixes et rétractables lui permettant d’accueillir 2 500 spectateurs pour un match de basket, 1 000 pour un spectacle assis et jusqu’à 3 150 pour un concert assis/debout.

Pour les séminaires, salons ou conférences, la salle principale est complétée par une salle annexe et des salons de réception. Salons qui permettront d’accueillir des séminaires ou des assemblées générales associatives. Conçu avec une acoustique soignée, des fonctionnalités étudiées et construit avec des matériaux de qualité, le Jeu de Paume est un ouvrage à faible impact environnemental et sanitaire. Il est doté d’une isolation thermique performante et sera raccordé au réseau de chaleur de Blois.

Alors venez découvrir ce nouvel espace emblématique pour Blois et son agglomération !

— Camille Jaunet

Voir l'image en grandÇa s’est passé au Jeu de Paume
  • samedi 2 septembre 2017, de 10 h à 18 h
    Portes ouvertes avec visites guidées le matin et démonstrations de sports extrêmes l'après-midi
  • dimanche 3 septembre 2017, à 16 h
    Premier match de la rentrée Ada Blois Basket 41 — Poitiers Basket 86

  • Le concert de Véronique Sanson du 16 septembre est complet.
En savoir plus

 

Cet article est paru dans le numéro 136 de Blois mag (septembre 2017).


Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact