La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • 500 ans de Renaissance

    Avec la Région Centre-Val de Loire, Blois célèbre « 500 ans de Renaissance » par une programmation culturelle foisonnante.

    ← Programme complet

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Mardi 21 mai 2019 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Jean-Jacques Adam : une nouvelle vie au théâtre Monsabré

Le 28/08/2017
Président de l’association Théâtre Monsabré depuis 2013, il fait revivre ce lieu atypique avec bonheur en proposant une programmation éclectique.

Jean-Jacques Adam : une nouvelle vie au théâtre MonsabréVoir l'image en grand

Jean-Jacques Adam respire la joie de vivre et l’envie de partager. Un état d’esprit qui ressort dans la programmation qu’il propose au théâtre Monsabré depuis maintenant quatre ans. « C’est une salle populaire, ouverte à tous. Les gens veulent pouvoir se détendre, passer un bon moment ». Originaire de Seine-et-Marne, il a été animateur radio, a dirigé son propre cabinet d’assurance à Dreux, puis a géré un tabac-presse-loto à Orléans. Mais après un grave accident, il s’est retrouvé en invalidité professionnelle et le hasard a fait qu’il est arrivé à Blois en 2011. Jean-Jacques Adam découvre alors le théâtre Monsabré au fond de la cour d’école de ses enfants. Il a un coup de coeur pour ce lieu et convainc les propriétaires (la fondation de l’enseignement catholique Victor-Dillard) de le faire revivre.

En 2013, il crée l’association Théâtre Monsabré et propose tout au long de l’année une programmation éclectique (one-man show, concerts, conférences, projections de fi lms, etc.) avec des personnalités locales et nationales. « Je ne connaissais rien au métier, j’ai appris avec les artistes, en écoutant leurs conseils et j’ai constitué mon réseau ». Petit à petit, la salle a trouvé son public, avec beaucoup d’habitants du quartier dont Jean-Jacques Adam reste à l’écoute.

Actif aussi dans les associations Blois rive-gauche et Blois shopping, il crée une dynamique avec les commerçants et participe ainsi à l’animation du quartier Vienne. En octobre prochain, il embauchera son premier salarié (un technicien lumière), car la saison 2017-2018 s’annonce encore plus riche : « Il y aura deux à trois spectacles par semaine. Je veux faire plaisir aux gens ! »

— Chloé Cartier-Santino
photo © François Christophe

Vous et Blois

Que représente Blois pour vous ?
« J'ai reçu un très bon accueil lorsque je suis arrivé alors que je ne connaissais personne. J’ai noué des relations et écouté les conseils des gens que j’ai rencontré, ce qui m’a permis d’avancer. »

Quel est votre lieu préféré ?
« J’aime me promener au bord de la Loire. C’est agréable d’avoir ce fl euve au milieu de la ville et selon les endroits où on se trouve, les  paysages changent. Mais j’aime aussi les vieilles rues et les hôtels particuliers du centre-ville. »

 

Cet article est paru dans le numéro 136 de Blois mag (septembre 2017).


Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact