La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Mardi 21 mai 2019 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Centre-ville : le point sur les travaux

Le 25/09/2017
Les travaux d’aménagement du centre-ville se poursuivent sur la rue Denis Papin, de sorte que la circulation à double sens sera rétablie fin novembre. Après la pause hivernale, l’ACVL gagnera l’avenue Wilson.

Centre-ville : le point sur les travauxVoir l'image en grand

Depuis son piédestal installé au milieu des grands escaliers, l’ingénieur blésois Denis Papin, statufié, peut observer la transformation de la rue qui porte son nom. Il aura sans doute remarqué que le chantier de l’ACVL ne s’est pas arrêté durant l’été. La place du Marché au Beurre sera finalisée en octobre. L’enrobé a été posé sur la chaussée de l’axe principal, et le chantier s’est poursuivi rue Porte-Côté. Les bordures et candélabres du trottoir sud ont d’ores-et-déjà été posés, et les démolitions ont commencé sur celui d’en face. « Nous avons voulu préserver au maximum l’activité des hôtels et des cafés qui se trouvent sur la partie nord en commençant par l’autre côté, explique Jérôme Boujot, maire-adjoint en charge des travaux. Un chantier vit aussi au gré de l’activité économique et commerciale. » La circulation sera rétablie dans les deux sens fin novembre, une fois terminés les derniers trottoirs en béton décoratif et les enrobés de la chaussée qui seront « hydro-décapés », afin de gommer l’aspect « route » de la voie. « C’est une zone de rencontre,  précise Jérôme Boujot. Les véhicules devront partager l’espace avec les piétons et cyclistes, à qui nous voulons redonner toute leur place. » Dès lors, il ne restera plus qu’à réaliser des finitions n’entravant pas la circulation, comme la pose des corbeilles et potelets.

Cap sur l’avenue Wilson

Tout en suivant les aménagements des rues Denis Papin et Porte-Côté, la Ville anticipe ceux de l’avenue Wilson, qui débuteront mi-janvier. « L’ACVL ne se fait pas au jour le jour, souligne Jérôme Boujot. Deux équipes œuvrent en parallèle. L’une suit le chantier en cours, tandis que l’autre prépare celui à venir. » Les équipes sont composées de Jean-Pierre Desouches, Didier Richard, Bruno Ducoulombier, Julien Perrin et Christophe Delalande.
Après consultation des commerçants, décision a été prise de restreindre les travaux du secteur Wilson à 12 mois. La circulation, limitée au sens nord-sud durant le chantier, retrouvera ses deux voies fin novembre 2018. Le temps de reprendre les réseaux sur l’ensemble de l’avenue (et d’enfouir ceux qui ne l’étaient pas), depuis le carrefour de la Libération jusqu’à la digue (Levée des Acacias), et de réaliser les aménagements de surface jusqu’au carrefour à feux (au niveau de la rue Cobaudière). « Aujourd’hui, le secteur est très minéral, constate Jérôme Boujot. Nous allons le végétaliser en intégrant des jardinières dans l’aménagement. » Nul doute que Denis Papin, dont le regard embrasse l’ensemble de l’axe, saura apprécier cette nouvelle perspective.

Suivez l’actualité du chantier sur la page L’actualité en direct

Cet article est paru dans le numéro 137 de Blois mag (octobre 2017).


Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact