La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • Au plus près des attentes des jeunes

    Toute l’année et surtout pendant les vacances scolaires, le service Jeunesse/Vie étudiante est particulièrement actif. Découvrez ses objectifs et ses coulisses.

  • L’éducation, au cœur de l’action municipale

    Découvrez comment 600 agents municipaux travaillent à offrir les meilleures conditions aux jeunes Blésoises et Blésois

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Vendredi 24 mai 2019 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
  • Accueil >
  • Enfance, jeunesse & vie étudiante
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Au plus près des attentes des jeunes

Le 31/10/2017
Le service Jeunesse/Vie étudiante est présent sur l’ensemble du territoire de la Ville. Il travaille en lien avec les acteurs culturels, sportifs et sociaux, les autres services de la Ville et favorise aussi l’accès à toutes et tous aux espaces jeunes et à la réalisation de projets.

Au plus près des attentes des jeunesVoir l'image en grand

L’éducation est l’une des priorités du plan de mandat. La Ville souhaite à travers son projet éducatif local valoriser la jeunesse en l’impliquant dans la vie de la cité mais aussi en valorisant sa diversité à travers différentes pratiques culturelles, sportives et associatives. L’organisation du service Jeunesse/Vie étudiante a donc été revue pour répondre au mieux aux attentes des 11-25 ans. Ainsi, une offre de qualité est proposée pour valoriser les activités des jeunes et renforcer le travail en transversalité avec les autres services de la Ville.

« Nous avons mené une enquête auprès des 11-25 ans et nous nous sommes rendus compte qu’ils avaient des attentes fortes en matière d’activités sportives, de séjours vacances et de sorties ludiques », explique Myriam Couty, conseillère municipale déléguée à la jeunesse. Les objectifs du nouveau projet du service Jeunesse/Vie étudiante sont aussi d’être plus lisible et visible pour les jeunes, leurs parents et les partenaires (Bureau information jeunesse, mission locale, associations, établissements scolaires, etc.). Pour cela, les horaires d’ouverture des cinq espaces jeunes (Quinière, Charcot, Ocotydien, Bulle d’air et Semprun), répartis dans toute la ville, ont été harmonisés afin d’assurer une continuité de service.

Une approche pédagogique diférenciée selon l’âge est réaffirmée : 11-14 ans et plus de 15 ans. « Cela va permettre de leur proposer des offres plus adaptées, différenciées par typologie de public comme le développement d’ateliers de pratiques artistiques et sportives », précise Damien Bertrand, directeur général adjoint chargé de l’Éducation-Enfance. Accessibles à toutes et tous, chacune et chacun peut trouver sa place dans les espaces jeunes, dont l’adhésion est de seulement deux euros pour fréquenter les lieux toute l’année. Par ailleurs, La Fabrique est maintenant un centre de ressources qui permet de trouver de nombreuses informations (orientation, emploi, santé, etc.), mais aussi un lieu clé pour mener à bien des projets en identifiant les bons partenaires.

« Ces espaces jeunes sont des passerelles pour les aider à s’épanouir, leur ouvrir le champ des possibles et qu’ils puissent avoir un regard critique sur le monde qui les entoure. Ils véhiculent aussi des valeurs de solidarité et de citoyenneté », ajoute Myriam Couty. Ce sont également des lieux de vie ouverts sur l’ensemble de la ville qui participent à de nombreuses animations sur l’espace public (festival Rêves urbains, Cité jeunes, Forum jobs d’été, bd BOUM, Quartiers d’été...) et où sont menés des projets valorisants comme l’exposition Mur Mur de jeunes migrants (présentée en octobre 2016 à La Fabrique), la création de nichoirs pour oiseaux ou encore la réparation de vélos.

Le service jeunesse propose un dispositif d’accompagnement de projets « Epic » (espace de projets et d’initiatives citoyennes) qui permet à des groupes de jeunes de bénéficier d’un accompagnement technique et financier pour la réalisation de projets artistiques, culturels, sportifs ou de loisirs. Nouveauté cette année : un appel à projet pour les étudiants va être lancé afin de favoriser la rencontre des jeunes entre les différents établissements et filières. Via les associations étudiantes, ils défendront leurs projets (solidarité, culture, musique, etc.) qui pourront être financés par la Ville.

Chloé Cartier Santino
Cet article est paru dans le numéro 138 de Blois mag (novembre 2017)

 


Portes ouvertes des espaces jeunes

Mercredi 8 novembre, de 15 h à 20 heures, venez découvrir les espaces jeunes et vous inscrire :

  • La Fabrique (plus de 15 ans)
    7 rue d'Auvergne
    02 54 56 08 89

  • Quinière (de 11 à 14 ans et plus de 15 ans)
    5 avenue du maréchal Juin
    02 54 43 72 07

  • Jorge-Semprun (plus de 15 ans)
    25 rue Jean-Baptiste Charcot
    02 54 50 51 95

  • Charcot (de 11 à 14 ans)
    2 rue Jean-Baptiste Charcot
    02 54 33 07 09

  • Ocôtydien (de 11 à 14 ans)
    30 rue Jean Perrin
    02 54 43 79 41

  • Bulle d’air (de 11 à 14 ans)
    10 rue Ronceraie
    02 54 78 03 64

 

 


 

Chiffres clé

  • 5 espaces jeunes : Bulle d'air, Ocôtydien, Charcot, Quinière et Semprun
  • 1 centre de ressources : la Fabrique, plus de 400 adhérents
  • 2 € : c'est le tarif de l'adhésion aux espaces jeunes pour l’année (8 € pour les hors Blois)
  • 920 participants lycéens et étudiants, garçons et filles, au forum Jobs d’été
  • 600 étudiantes et étudiants bénéficiaires du Pass étudiant
  • 4 et 5 mai 2018, rendez-vous pour les Rêves urbains (plus d’informations prochainement)

 


 

En pratique

Ville de Blois
Service Jeunesse
Renseignements par téléphone : 02 54 44 51 43


Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact