La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • Attirer de nouveaux médecins : Blois se mobilise

    Face au manque de médecins, la Ville a entrepris d’agir à son niveau, avec les acteurs locaux. Découvrez les premières réalisations.

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Lundi 20 mai 2019 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Lucie et Jean-Luc Béduneau : solidaires hyperactifs

Le 27/11/2017
Parents de quatre enfants, ce couple blésois très actif s’investit beaucoup dans l’humanitaire, notamment à travers une association pour parrainer des enfants burkinabés, mais aussi en donnant des cours de français à des réfugiés.

Lucie et Jean-Luc Béduneau : solidaires hyperactifsVoir l'image en grand

Jean-Luc Béduneau est, depuis deux ans, le président de l’association Pom’Bao qui œuvre bénévolement dans trois écoles du sud du Burkina Faso (800 élèves au total). Ingénieur en chef chez Delphi, il est originaire de Normandie où sa mère a créé l’association en 2004. « Pom pour le pommier de Normandie et Bao pour le baobab du Burkina Faso ». Objectifs : parrainer des enfants orphelins pour leur permettre d’aller à l’école le plus longtemps possible. Avec sa femme Lucie, ils ont parrainé deux enfants dont une jeune fille pour laquelle l’avenir était compromis par un mariage forcé et qui est maintenant en troisième année d’école de sage-femme.

Par ailleurs, l’association mène différentes actions comme la construction de bâtiments, de forages d’eau potable, l’envoi de matériel pour la santé et les écoles ou encore la création d’un pôle de formation pour les jeunes filles en échec scolaire. Une antenne de Pom’Bao va être créée à Blois pro-chainement. Une dizaine de personnes sont déjà investies mais ils ont besoin de bénévoles pour se développer. « Nous serons au marché de Noël des associations le 3 décembre à l’Espace Semprun pour vendre de l’artisanat burkinabé et présenter nos actions », souligne Lucie.

Ingénieure biomédical de formation, elle s’est reconvertie dans l’enseignement et s’est mise en disponibilité pour s’occuper de ses quatre enfants et de l’association. Et depuis trois ans, elle apprend aussi le français à des réfugiés politiques au sein du Réseau d’échanges réciproques de savoirs (RERS)de Blois. « Je donnais déjà des cours de soutien dans une association mais au moment de la crise syrienne, j’ai été touchée et je me suis inscrite pour offrir mon savoir. » Des échanges très riches qui lui apportent beaucoup en retour.

Vous & Blois

Quel est votre endroit préféré à Blois ?
« On apprécie beaucoup notre quartier, près du lycée Dessaignes, c’est comme un petit village et il y a une très bonne ambiance entre voisins. Jean-Luc aime courir au bord de la Loire et moi j’adore aller dans la cour du château pour admirer la vue sur la Loire avec les enfants. »

— Propos recueillis par Chloé Cartier-Santino, photo de François Christophe
Cet article est paru dans le numéro 139 de
Blois mag (décembr e2017)


Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact