La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Mercredi 23 mai 2018 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Neige et verglas : les agents travaillent à votre sécurité

Le 14/02/2018
Un épisode météorologique notable a concerné Blois ces derniers jours. Les agents de la Ville étaient sur le terrain pour assurer votre sécurité.

Neige et verglas : les agents travaillent à votre sécuritéVoir l'image en grand

Épisode météo notable

  • Mardi 6 février 2018 — Sans atteindre des records, l’enneigement à Blois n’avait pas été si important depuis l’hiver 2010-2011. Les chutes de neige ont commencé dès mardi 6 février dans la soirée (photo ci-contre) et ont continué jusqu’au lendemain mercredi midi.
  • Jeudi 8 et vendredi 9 février 2018 — Jeudi 8, en raison de températures négatives notables, c’est le verglas qui était en point de mire. Et vendredi 9, de nouvelles chutes de neige ont eu lieu, bien que d'ampleur moindre que celles des jours précédents.
  • Mardi 13 février 2018 — Enfin, mardi 13 février, de nouvelles chutes de neige ont eu lieu et les températures négatives ont pu engendrer des phénomènes glissants. Les agents étaient sur le terrain dès 3 h du matin afin d’en réduire les effets autant que possible et le plus vite possible.

Plan de viabilité hivernale activé

Même si elle fait le bonheur des plus petits (et parfois des plus grands), la neige est aussi synonyme de conditions de circulation plus difficiles. Pour mieux y faire face, la Ville a décidé d’activer son plan de « viabilité hivernale » 24 h avant les premières chutes de neige, lundi 5 février. Ce plan définit les principes d'intervention et d'organisation de la Ville, pour garantir aux piétons et usagers de la route des déplacements en toute sécurité.

Concrètement, le plan prévoit les lieux à sécuriser en priorité (hôpital, caserne de pompiers, écoles, voies de transports en commun, etc.) et les agents municipaux mobilisés. Ont également été sécurisées les pistes cyclables, les crèches, garderies, centres de loisirs, équipements sportifs, bibliothèques, école d'art et de musique, centres socio-culturels et centres commerciaux. Les autres voies ont ensuite été traitées au fur et à mesure du reste de la journée.

Près de cinquante agents ont été mobilisés, issus des services Voirie, Propreté, Parcs et Jardins. Ils sont intervenus, parfois dès 2 h du matin, afin de sécuriser davantage de zones avant l'heure de pointe matinale. Une patrouille de nuit a assuré également le suivi de la situation en permanence.

Le CIAS également mobilisé

Le centre intercommunal d'action sociale a également ajusté ses maraudes à la situation et s'est préparé à l'éventualité d'un blocage autoroutier, qui aurait nécessité d'accueillir inopinément un grand nombre de personnes.

En images

Voir l'image en grand Voir l'image en grand T. Bourgouin Voir l'image en grand T. Bourgouin Voir l'image en grand T. Bourgouin Voir l'image en grand T. Bourgouin Voir l'image en grand T. Bourgouin Voir l'image en grand T. Bourgouin

Photos T. Bourgouin


Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact