La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Samedi 15 décembre 2018 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Semaine « Elles » 2018 : les combats pour les droits des femmes dans le monde

Le 23/02/2018
Créé en 2009, l’évènement « Elles » est désormais incontournable. Il montre l’engagement de la Ville et de nombreuses associations contre toutes les discriminations et pour l’égalité femmes-hommes.

Semaine « Elles » 2018 : les combats pour les droits des femmes dans le mondeVoir l'image en grand

Pour sa neuvième édition, la semaine « Elles » aura pour thème : Les combats pour les droits des femmes dans le monde. Alors que nous vivons dans un monde toujours plus ouvert où les modes de communication se multiplient et où la solidarité internationale tend à se renforcer, cette semaine est l'occasion de s'inspirer des unes et des autres et d'alimenter les convergences entre femmes et hommes, d'ici et d'ailleurs.

« Notre volonté à travers cette thématique est de ne pas s’enfermer sur nos problématiques, de s’ouvrir sur le monde et de mettre en valeur tous les combats militants dont on peut aussi s’inspirer », précise Claire Louis, conseillère municipale déléguée aux droits des femmes, avant d’ajouter : « Les objectifs sont également de fédérer de nombreuses associations sur ce thème avec des champs d’actions et des regards différents ».

Programme

Comme chaque année, la Ville de Blois, les associations blésoises volontaires et Agglopolys mettent en commun leurs forces et énergies pour proposer une programmation riche et éclectique ouverte à toutes et tous.

Soirée d'ouverture

Pour la soirée d’ouverture, organisée par la Ville de Blois jeudi 8 mars (19 h 30 à l’Espace Jorge-Semprun), c’est Geneviève Garrigos, présidente de l’association de soutien de la Fondation des femmes, ancienne présidente d’Amnesty International et membre de la Commission nationale consultative des Droits de l’homme (CNCDH) qui proposera une rencontre-débat inédite. Elle interviendra sur les droits des femmes dans le monde (féminicide, violence, mariage forcé, refus du droit à disposer de son corps, de se déplacer, etc.), puis échangera avec le public. « Elle apportera un regard sur les deux axes de la thématique », ajoute Claire Louis.

Conférences, théâtre, expositions, sport, concerts, ciné-débats…

…plus d'une trentaine d'évènements sont au programme. Retrouvez la liste complète ou téléchargez le programme PDF. Parmi les temps forts :

  • Conférence gesticulée, politisée et poétisée — Autre temps fort : une conférence gesticulée proposée par le Planning familial : Les marges de l’universel par Aurélia Décordé Gonzales (à la Maison de Bégon, vendredi 9 mars à 20 h 15). Politisée et poétisée, cette conférence propose un regard situé et incarné de l’histoire coloniale française et interroge sa continuité dans le présent. Elle questionne notamment les représentations de l’imaginaire collectif sur le corps des femmes noires, dénonce le racisme systémique historiquement construit et socialement entretenu.

  • Portrait géant d’Angela Davis — Du 11 au 18 mars, l’artiste Sêma Lao réalisera un portrait géant d’Angela Davis sur la façade de l’immeuble situé au 6 rue Alain-Gerbault. Un hommage à cette militante américaine des droits de l’homme et du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Une réalisation qui sera accompagnée par des échanges entre l’artiste et les habitants du quartier, mais aussi avec les publics de La Caverne et des différents partenaires dont Terres de Loire habitat qui cofinance le projet.

Soirée de clôture

Le samedi17 mars, une soirée officielle de clôture débutera à 20 h 30 à la Maison de Bégon, proposée par Roxette, en partenariat avec la Maison de Bégon, le Planning familial et La Caverne. « Cela permettra de faire un bilan à chaud et de terminer sur une note conviviale et festive avec des femmes très talentueuses », souligne Claire Louis.

Au programme : The Laura Cox Band, une grande figure féminine de la guitare qui a débuté en 2008 sur Internet et s’est imposée avec plus de 39 millions de vues sur YouTube avec des reprises country, folk et rock avant de fonder son groupe. Suivra Gorbetiko, pour une plongée dans des épopées pastorales des Balkans, puis Krackers time et leur univers jazz, folk avec de la chanson en anglais, français et espagnol.

 

Pour en savoir plus, consultez l'intégralité du programme de la semaine « Elles » ou téléchargez-le en version PDF.


Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact