La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • 500 ans de Renaissance

    Avec la Région Centre-Val de Loire, Blois célèbre « 500 ans de Renaissance » par une programmation culturelle foisonnante.

    ← Programme complet

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Mardi 21 mai 2019 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Physique des particules et cosmologie : 30e Rencontres scientifiques de Blois

Le 17/05/2018
Chaque année, une centaine de scientifiques du monde entier se réunissent à Blois. Le rendez-vous fêtera ses 30 ans du 3 au 8 juin 2018, au Château royal.

Physique des particules et cosmologie : 30e Rencontres scientifiques de BloisVoir l'image en grand

Voici les temps forts à retenir :

Conférence grand public avec le professeur Trinh Xuan Thuan, astrophysicien de l’université de Virginie, sur le thème « Les voies de la lumière »

Mercredi 6 juin à 20 h 30 à la Maison de la magie

La lumière nous lie au cosmos. Mais elle n'est pas seulement essentielle à l'astronome. Nous sommes tous ses enfants. Celle qui vient du Soleil est source de vie. La lumière nous permet non seulement de contempler le monde, mais aussi d'interagir avec lui et d'y évoluer. Elle ne nous donne pas seulement à voir, mais aussi à penser. Des temps les plus reculés jusqu'à nos jours, la lumière a toujours fasciné l'esprit des hommes, qu'ils soient scientifiques, philosophes, artistes ou religieux. Je montrerai comment la lumière nous a permis de remonter le temps et reconstituer l'histoire de l'univers. Notre univers a une histoire et celle-ci nous concerne au plus haut point puisqu'elle débouche sur nous. Grâce à la lumière, nous disposons aujourd'hui d'une grande fresque cosmique qui se déploie sur un temps de quelque 14 milliards d'années et un espace d'une cinquantaine de milliards d'années-lumières. Grâce à elle, nous savons aujourd’hui que nous sommes tous des poussières d'étoiles. La cosmologie moderne nous a démontré que l'univers a été réglé de façon extrêmement précise pour permettre l'émergence de la vie et de la conscience. Si l'univers est grand, c'est pour accommoder la présence d'un observateur qui va s'émerveiller devant sa beauté et son harmonie, et lui donner un sens.

Exposition 1 000 milliards de planètes

Du 19 mai au 13 juin au Muséum d’histoire naturelle

Cette exposition est composée de trois parties :

  1. « Mille milliards de planètes » traite des planètes extrasolaires ;
  2. « Espace : voyage extraordinaire » évoque les grandes étapes de l'exploration de notre Système solaire par les sondes spatiales ;
  3. et « Par Toutatis » est consacrée aux astres errants du système solaire : comètes, astéroïdes et étoiles filantes.

Exposition À la rencontre des accélérateurs de particules

Du 4 au 8 juin à l’IUT de physique (15 rue de la Chocolaterie)

L'accélérateur géant « LHC » au Cern fonctionne maintenant depuis quelques années pour nous permettre de mieux comprendre « l'infiniment petit » : les particules élémentaires qui composent l'Univers. Initialement conçus pour la recherche fondamentale, les accélérateurs de particules sont aujourd'hui utilisés dans des domaines scientifiques très variés comme la médecine ou l'environnement. Comment fonctionnent ces instruments, parfois colossaux mais d'une précision extrême ? À quoi servent-ils ? Que nous permettent-ils de découvrir sur l'Univers qui nous entoure ? Quels sont les défis que les futurs accélérateurs de particules devront relever ? L'exposition À la rencontre des accélérateurs, réalisée par l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS, vous propose de découvrir ces machines fascinantes.

Bar des sciences avec Trinh Xuan Thuan

Mercredi 6 juin à 16h à la brasserie Hippolyte (3 rue du Bourg neuf)

Suivi d'une séance de dédicaces en partenariat avec la librairie Labbé

Interventions auprès des étudiants et d'un public scolaire

Conférence de Pierre Billoir, professeur à l'université de la Sorbonne et physicien au LPNHE sur le thème « La physique n'est pas une science naturelle »

Mercredi 6 juin à 10h à l’INSA Centre-Val de Loire

Cinq siècles après Galilée et plus de quatre après Newton, nous croyons avoir bien compris et intériorisé la mécanique élémentaire : les forces, les accélérations. Quelques exemples simples peuvent montrer que ce n'est pas le cas : quand on nous met devant une situation inhabituelle, nous revenons à une attitude pré-newtonienne. La fameuse « force centrifuge », pourtant très familière, donne lieu souvent à des contresens ; et ne parlons pas de la force de Coriolis… On peut tomber aussi dans des pièges en électrostatique, électrocinétique. La physique est-elle réellement enseignée ?

Rencontres avec les lycéens de classe prépa du Lycée Dessaignes avec Pierre Billoir, professeur à l'université de la Sorbonne et physicien au LPNHE, sur le thème « Peut-on refaire le Big Bang en laboratoire ? »

Jeudi 7 juin à 10 h au lycée Dessaignes

On entend souvent dire (par des journalistes, mais aussi par des scientifiques, qui leur ont passé le mot ...) que dans les grands collisionneurs de particules comme le LHC du CERN, on recrée les conditions du Big Bang. C'est une formule commode, mais qui prête à confusion, peut alimenter des espoirs et des peurs irrationnels et sans fondement. On essaiera de remettre les choses à leur place, en expliquant en quoi l'étude des interactions entre particules à des énergies de plus en plus élevées (qui n'est certainement pas achevée) nous permet, non pas de refaire le monde, mais de mieux décrire ce qui a dû se passer aux "premiers instants" de notre Univers, dans le cadre du Big Bang : ce n'est pas une théorie de la création, mais le point de convergence de très nombreuses observations, et donc le seul scénario qui rende compte de tout ce qu'on sait actuellement.

 

En partenariat avec le CNRS-IN2P3 (LPNHE - Laboratoire de physique nucléaire et de hautes énergies) et Centre Sciences.

Programme détaillé et renseignements sur le site web des Rencontres scientifiques de Blois


Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact