La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • Des Lyres d’hiver : la magie de Noël à Blois

    Patinoire, pistes de luge, marché de Noël, spectacles, musique, animations, etc.

    ← Découvrez le programme complet de ce mois de festivités

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Samedi 15 décembre 2018 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Évadez-vous avec Des Lyres d'été 2018

Le 08/08/2018
Le festival blésois propose pour la douzième année plus de 300 rendez-vous culturels et de loisirs dans toute la ville et autour de Blois.

Évadez-vous avec Des Lyres d'été 2018Voir l'image en grand

Concerts, théâtre, spectacles de rue, cinéma, magie, danse, performances artistiques, visites insolites, découvertes du terroir et activités ludiques composent le programme éclectique et créatif de Des Lyres d’été.

Plus de 300 rendez-vous, essentiellement gratuits, pour tous les publics sont proposés à Blois et dans les communes de la destination Blois-Chambord-Val de Loire depuis le 15 juin jusqu'au 22 septembre.

Différentes structures participent à l'organisation et se sont engagées dans la programmation (institutions culturelles publiques et privées, maisons de quartier, médiathèques, musées, associations, commerçants, artisans, mairies, etc.) pour viser un large public (enfants, familles, adultes, amateurs ou simples curieuses et curieux), dans des lieux très divers (places publiques du centre-ville de Blois, jardins remarquables, au bord de l'eau et dans les châteaux).

La destination Blois-Chambord s'intégrand au périmètre du label Patrimoine mondial de l'Unesco, cette année, le terroir, la faune et la flore ligérienne seront mis en avant pour inviter le public à prendre conscience de leur diversité et de l'intérêt de les préserver. Différentes manifestations mêleront aussi spectacle vivant et découvertes gastronomiques.

Voir l'image en grandLa musique, fil conducteur

La musique continue d’être le fil conducteur de la programmation 2018 avec des temps forts comme les cinq soirées à thème, à la Guinguette, au port de la Creusille, le concert de Juliette Armanet le 13 juillet, mais aussi des révélations de la scène musicale française comme Theo Lawrence and the Hearts, Hollydays ou Kimberose.

À noter également, du 19 au 21 juillet, le folklore du Costa Rica, l’exotisme de Toukan Toukan et la chaleur du flamenco, avec le Trio Cecilia Cappozzo. Parmi les nouveautés cette année, un spectacle participatif associant danse, théâtre, musique et chant, mis en scène par la compagnie Cheptel Aleïkoum (renseignements et inscriptions à l’Espace Quinière : 02 54 43 72 07) qui aura lieu le 19 juillet à 20h30 à l’Ecole blésoise du cirque (rue des Métairies).

Côté théâtre, à ne pas manquer : Marie des grenouilles par la compagnie du Divan qui soulève la question des « désaccordements » entre les Hommes, Comment devient-on sorcier, le secret de Robert-Houdin par la compagnie L’Intruse (dans le cadre de la célébration des 20 ans de la Maison de la magie), Poilu, purée de guerre, pièce burlesque et décalée par la compagnie Chicken Street, La femme fantôme de la compagnie Les 400 coups qui mêle magie et clownerie, Canoan contre le roi vomiir d’Arnaud Aymard de la comédie française, un voyage extatique au cœur de l’absurde, Jacques a dit de la compagnie Pièces et main d’œuvre, sur la personnalité pittoresque de Jacques Chirac, Emilio & Crapulino par La Trappe à Ressorts ou encore Cyrano de Bergerac par la Ben Compagnie avec sept comédiens sur scène.

De quoi s’évader tout l’été !

 


 

Voir l'image en grandEscal’ à la Creusille

Cette année, une mobilisation particulière a permis de rassembler de nombreux acteurs, associations et institutions de défense de la nature et de l'environnement, pour proposer un programme exceptionnel du 20 au 22 juillet : « Escal’ à la Creusille ». Pendant trois jours, la Ferme des Oliviers, refuge pour la faune sauvage et centre de soins départemental installé à Molineuf, sera présente avec des lamas, chèvres, lapins, ânes et poneys. L’occasion d’apprendre comment s’engager pour la faune. Des balades et ateliers naturalistes très variés seront aussi proposés : ateliers boules de graines, observation des chauves-souris, des castors, des invertébrés de Loire, des insectes, des hirondelles et autres oiseaux de Blois, graff éphémère, découvertes des herbes sauvages, atelier cartographie et promenades avec des poneys.

Des Lyres d’été en chiffres

  • 76 concerts ou spectacles musicaux
  • 25 spectacles théâtraux ou visuels
  • 6 festivals entre Loire et Sologne : Jazz’in Cheverny, le Festival de Chambord, La Clé des Portes, l’Écho du Caquetoire, Va jouer dehors et Vienne en Goguette
  • 45 partenaires : institutionnels, mécènes, associations, commerçants et habitants
En pratique

Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact