La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • 500 ans de Renaissance

    Avec la Région Centre-Val de Loire, Blois célèbre « 500 ans de Renaissance » par une programmation culturelle foisonnante.

    ← Programme complet

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Lundi 20 mai 2019 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Blois, théâtre de la Grande guerre

Le 27/08/2018
Raconter, se souvenir, commémorer. À l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, la Ville de Blois propose, aux côtés de nombreux partenaires, un large programme d’évènements pour honorer les anciens combattants et raconter la Guerre à Blois.

Blois, théâtre de la Grande guerreVoir l'image en grand

Des soldats acclamés par la foule

« La foule a fait une ovation enthousiaste aux défenseurs de la patrie. Les cris de “Vive le 113e !” partaient de milliers de poitrines. »

C’est ainsi que le départ du 113e régiment d’infanterie, basé à Blois et Romorantin, est dépeint dans L’Avenir en août 1914. Un élan de fierté teinté de l’espoir d’une guerre courte accompagne les troupes du colonel Gérardin. Elles ne partiront pas seules de la cité blésoise : plusieurs régiments réservistes et un régiment étranger quittent la ville avant la mi-août.

Une grande partie de ces soldats connaîtra un tragique destin : près de 1 200 des 3 200 hommes du 113e seront anéantis le 22 août 1914 à Signeulx. C’est, comme partout, l’atrocité et la violence d’une guerre qui s’éternise qui forcera le respect et l’admiration des populations envers les troupes. C’est ainsi qu’à son retour le 14 septembre 1919, le 113e sera accueilli par une foule hurlant sa joie et sa fierté.

Une ville au chevet des victimes

Par sa position éloignée des combats, Blois est une ville de l’arrière. C’est ce qui explique qu’elle devient rapidement un lieu d’accueil et de soin pour les blessés. Ainsi, dès le 10 août 1914, une quinzaine d’ambulances et d’hôpitaux militaires s’installent dans des bâtiments réquisitionnés. L’hôpital auxiliaire n°115 est même installé dans les locaux de l’ancien évêché, aujourd’hui l’Hôtel de Ville. En février 1918, il est cédé au service de santé américain et est en capacité d’accueillir 1 000 patients. L’hôpital cesse ses fonctions en janvier 1919.

Un centre de formation

Dès 1915, cela ne fait plus de doute, la guerre sera longue. Il devient alors nécessaire de former de nouvelles recrues, et Blois joue un rôle dans ce domaine : la caserne Maurice-de-Saxe accueille les jeunes recrues mais aussi les soldats du front venus s’entraîner au maniement de nouvelles armes. Blois fut loin du front, mais bel et bien au cœur des combats.

Centenaire 1918–2018 : calendrier des évènements de septembre à octobre

  • Exposition bd 14-18
    Du 11 septembre au 3 novembre, à la Maison de la bd
    de Corbeyran, Étienne Le Roux et Loïc Chevallier
  • Exposition Nourrir au front
  • Conférence « Ravitaillement et nourriture au front »
  • Spectacle Le cabaret du poilu
  • Conférence « 1914-1915 : Blois, une ville de l’arrière »
  • Café historique « La Grande guerre à travers la bd »
  • Séance cinéma d’époque 14-18
  • Film Le rouge et le gris
  • Film Magirama (J’accuse)
  • Documentaire L’Odyssée des Poilus d’Orient
  • Exposition « Les hôpitaux dans la Guerre »
  • Conférence « Les hôpitaux auxilliaires de Blois pendant la Première Guerre mondiale »
  • Films documentaires La Guerre qui a changé le monde

Téléchargez le programme complet jusqu’en décembre au format PDF


Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact