La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Mercredi 22 mai 2019 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Aménagement Cœur de Ville–Loire : le point sur les travaux avenue Wilson

Le 04/10/2018
L’avenue du président Wilson poursuit sa mue dans le cadre de l’aménagement Cœur de Ville–Loire (ACVL). Les traits de l’embellissement se dessinent déjà. En décembre, l’axe principal du quartier Vienne offrira un tout nouveau visage.

Aménagement Cœur de Ville–Loire : le point sur les travaux avenue WilsonVoir l'image en grand

Les travaux de l’avenue Wilson avancent avec une rigueur qui n’aurait pas été pour déplaire au 28e président des États-Unis dont elle porte le nom. Le chantier se divise en trois secteurs sur lesquels se succèdent les différentes phases d’aménagement : reprise et enfouissement des réseaux, réalisation des trottoirs, réfection des tapis de chaussée et pose du mobilier urbain. Sur la première portion, qui s’étend du carrefour de la Libération à la rue Bertheau, les deux premières étapes sont achevées. Les concessionnaires des réseaux (Enedis, GRDF, L’Eau de Blois et le SIDELC) ont terminé leur travail et les trottoirs ont été entièrement refaits, ce qui inclut la pose des bordures et le coulage des bétons. Il ne reste donc plus qu’à réaliser le tapis de chaussée et à poser le mobilier urbain.

Pour ce qui est du second secteur, entre la rue Bertheau et le carrefour Dupré / Cobaudière, l’avancée est presque identique. Il ne manque plus, pour en arriver au même point, qu’à couler quelques trottoirs du côté impair, ce qui sera fait en ce début de mois. Juste après, soit la seconde semaine d’octobre, interviendra la réalisation du tapis de la chaussée sur ces deux premiers secteurs, c’est-à-dire de la Libération au carrefour Dupré / Cobaudière. Ce travail se fera sur un maximum de trois nuits. Il ne restera alors sur ces portions qu’à installer le mobilier urbain et la signalisation au cours du mois d’octobre - ainsi que les jardinières en novembre.

Voir l'image en grandFin des travaux en décembre

Dès la mi-octobre, la circulation à double-sens sera rétablie entre le carrefour de la Libération et celui des rues Dupré / Cobaudière. Les commerçants, de ce fait, pourront trouver une nouvelle respiration. Pour autant, la déviation mise en place depuis le sud en raison des travaux sera maintenue puisque le chantier se poursuivra sur la troisième partie de l’axe, qui s’étend du carrefour Dupré / Cobaudière à la Digue / Levée des Acacias.

Sur cette dernière portion, les réseaux seront raccordés et mis en service au début du mois d’octobre. Se poursuivra la pose des bordures (d’abord du côté pair, puis du côté impair) et le coulage des bétons des trottoirs, qui s’étendra jusqu’à novembre. Il s’agira ensuite de réaliser le tapis de la chaussée. Cette opération se fera dans la seconde partie du mois de novembre, juste avant que soit posé le mobilier urbain.

Selon le calendrier — qui a pour l’heure toujours été respecté — la circulation à double-sens pourra définitivement être rétablie sur l’ensemble de l’avenue Wilson au début du mois de décembre.

Pour parfaire le tout, la fin des travaux coïncidera avec le début des festivités de fin d’année. Ainsi, c’est une avenue Wilson totalement refaite que mettront en lumière les illuminations de Noël.

 


 

 

Voir l'image en grand

Changement de circulation

À la mi-octobre, au moment où l’avenue du président Wilson retrouvera son double-sens entre le carrefour de la Libération et les rues Dupré / Cobaudière, une autre modification intéressant les automobilistes (et les riverains du secteur) sera testée : l’inversion du sens de circulation sur le passage des Corderies et une partie de la rue des Alliés - jusqu’à l’avenue Wilson. Ce changement, provisoire pour l’instant, est dû aux mauvaises habitudes des conducteurs, qui ont la vie dure. Les automobilistes qui avaient coutume, avant la rénovation de la place Rol Tanguy en 2014, d’emprunter la rue de la Chaîne pour rejoindre le quai Henri Chavigny, continuent à le faire en passant par la rue Sainte-Anne, ce qui gêne les habitants. L’inversion du sens de circulation rue des Alliés et passage des Corderies sera mise en test de la mi-octobre jusqu’à la fin des vacances de février. Objectif : diminuer le trafic dans les petites rues de ce quartier.

 

Suivre l'actualité en direct


Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact