La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • 500 ans de Renaissance

    Avec la Région Centre-Val de Loire, Blois célèbre « 500 ans de Renaissance » par une programmation culturelle foisonnante.

    ← Programme complet

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Mardi 21 mai 2019 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

La Ben compagnie en fête

Le 09/11/2018
Les 24 et 25 novembre, à l’Espace Jorge-Semprun, un weekend festif marquera le dixième anniversaire de la Ben Compagnie.

La Ben compagnie en fêteVoir l'image en grand

L’histoire de cette troupe de théâtre professionnelle blésoise est étroitement liée à celle de la ville où elle a été créée et plus particulièrement à celle des quartiers Nord. Ainsi, la Compagnie a-t-elle fait des bas d’immeuble, de la Maison de Bégon et de l’Espace Jorge-Semprun des lieux de prédilection pour ses activités. Elle a aussi manifesté ses préoccupations citoyennes en s’associant à divers événements organisés par la Ville, notamment la semaine Elles, et en allant à la rencontre du monde scolaire. À titre d’exemple, cette année, plus de 2 500 élèves ont pu assister à des spectacles avec les comédiens de la troupe. À la faveur de tarifs très accessibles, un nombreux public familial a également pu profiter de cette offre culturelle de qualité.

Depuis son premier spectacle blésois, Le Sicilien ou l’amour peintre de Molière, la Compagnie a fait la part belle à des auteurs connus (Molière, Hugo, Rostand, etc.) et à d’autres en voie de le devenir et sa réputation dépasse aujourd’hui le Blaisois. En 2018, sa mise en scène et son interprétation de la célèbre pièce Cyrano de Bergerac l’a emmenée non seulement dans la cour de la Fondation du doute et du Conservatoire de musique de la rue Franciade, mais elle a donné lieu à une tournée passant par le Beaujolais, l’Isère, la Normandie et le Pays basque. De plus, la Ben Compagnie a eu l’honneur d’être choisie pour présenter ce même spectacle, devant 650 personnes, à la Villa Arnaga, Maison d’Edmond Rostand classée Musée national, dans le cadre du 100e anniversaire de la mort de l’auteur de Cyrano.

Pour le directeur Benjamin Kerautret, ce dernier événement n’était « pas du tout prévu au programme et il constitue à la fois une véritable consécration et un beau cadeau d’anniversaire. C’est le déclencheur d’une ouverture nationale qui nous permettra sans doute de nous produire à Paris et un peu partout à travers le pays ».

Les 24 et 25 novembre, trois spectacles différents sont au programme :

  • l’un, familial et gratuit, intitulé Le petit Cyrano (samedi 24 à 18 h, gratuit) ;
  • l’un en hommage à Raymond Devos, intitulé Devos, rêvons de mots (samedi 24 à 21 h, 10 € ou gratuit pour les moins de 12 ans) ;
  • et l’un, de type cabaret, constitué d’un mélange de chansons, de sketchs, de scènes théâtrales, etc. (dimanche 25 à 15 h, 10 € ou gratuit pour les moins de 12 ans).

Dans ce dernier spectacle, les profits générés par la représentation seront versés à une œuvre caritative.

— par Michel Lemay
Cet article est issu du numéro 148 de Blois mag (nov. 2018)

Ben Compagnie, dix ans de théâtre à Blois

Espace Jorge-Semprun
Réservation obligatoire
labencompagnie@live.fr
06 86 17 19 11


Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact