La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Lundi 20 mai 2019 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

La propreté des rues, une priorité

Le 13/11/2018
Chaque jour, les agents municipaux sont mobilisés pour offrir un cadre de vie propre et agréable aux Blésoises et Blésois. Tour d’horizon des initiatives menées par la Ville.

La propreté des rues, une prioritéVoir l'image en grand

Une ville propre est synonyme d’un meilleur cadre de vie, la Ville de Blois poursuit son engagement en ce sens. Tous les jours, le service de propreté urbaine, avec ses 54 agents, s’active à tous les coins de rue pour faire de cette vision une réalité. Qu’il pleuve ou qu’il neige, à pied ou dans les véhicules adaptés, les agents sont mobilisés et font face souvent aux incivilités des usagers (dépôts sauvages, jets de déchets, tags, dégradations, etc.). Les chiffres sont éloquents. Chaque année :

  • 3 275 tonnes de déchets sont ramassées par terre dans les rues ;
  • 6 242 heures de désherbage sont effectuées sans utilisation de pesticide conformément à l’engagement de la Ville ;
  • 150 tonnes de feuilles mortes sont collectées ;
  • et plus de 1 000 tags sont effacés.

Voir l'image en grandLe label ville éco-propre : objectif 4 étoiles d’ici deux ans

En mars 2016, l’AVPU (association des Villes pour la propreté urbaine) décernait sa première étoile à la Ville de Blois. Deux ans plus tard, en juin 2018, la Ville a reçu la deuxième étoile, qui récompense les collectivités ayant mis en œuvre des politiques volontaristes au regard de l’analyse de l’évaluation des années précédentes. Désormais, la Ville vise la troisième étoile, qui valorise les collectivités qui s’inscrivent dans une logique de développement durable dans un ou plusieurs domaines liés au nettoiement. Pour cela, le service de propreté urbaine renforce ses actions et se fixe de nouveaux objectifs en matière de communication, de sensibilisation dans les écoles, de réduction du taux de consommation du C02 et de la rationalisation de l’eau.

L’étape suivante de la quatrième étoile récompense les collectivités qui mettent en oeuvre des actions partagées avec les habitants et une mobilisation citoyenne par une forte présence sur les réseaux sociaux.

Voir l'image en grandRéduire l’impact des mégots sur l’environnement

Parmi les nouvelles initiatives à souligner, la Ville a mis en place fin octobre des cendriers à vote, en collaboration avec les instances consultatives. Objectifs : sensibiliser les Blésoises et Blésois et en particulier les jeunes à ne pas jeter leurs mégots par terre et attirer leur attention sur les impacts nocifs pour l’environnement d’une telle habitude. Un mégot jeté à terre termine dans la mer et pollue à lui tout seul 500 litres d’eau et prend douze ans pour se dégrader complètement. De nombreux mégots jonchent le sol des parvis devant les lycées, et c’est de ce constat que part l’opération des cendriers à vote. Concrètement, il s’agit d’une grande boîte en tôle divisée en deux dans laquelle on propose aux fumeurs de donner leur avis en déposant leur mégot.

De couleur jaune, les cendriers sont placés principalement devant plusieurs lycées de la ville (lycée Augustin-Thierry, lycée hôtelier, lycée Camille-Claudel, lycée Philibert-Dessaignes, lycée Sonia-Delaunay, lycée horticole) ainsi que devant l’Espace Jorge-Semprun et le Pôle d’échange Balzac. Les lycéennes et lycéens ont été sollicités pour choisir eux-mêmes les questions à afficher sur les cendriers (par exemple : « Plutôt maths ou français ? » « Thé ou café ? »). Un dispositif ludique pour encourager un comportement écoresponsable. Si le succès est au rendez-vous, d’autres cendriers à vote pourraient être installés.

Chiffres clés

  • 8 : c’est le nombre de millions de mégots de cigarettes jetés chaque minute dans le monde
  • 500 : c’est le nombre de litres d’eau pollués par un seul mégot de cigarette
  • 2 500 : c’est le nombre de substances qu’une cigarette contient
  • 17 620 000 :c’est le nombre de fumeuses et fumeurs en France, dont 613 000 en région Centre–Val de Loire

— par Soucaneau Gabriel
Cet article est issu du
numéro 148 de Blois mag (novembre 2018)


Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact