La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Lundi 22 avril 2019 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

« Post Europa » : quand les jeunes questionnent et rêvent l’Europe

Le 08/02/2019
Camille, Martin, Alix, Clovis, Victoria et Paul, lycéennes et lycéens blésois, se sont engagés au côté de jeunes de Weimar (en Allemagne) et de Bydgoszcz (en Pologne) pour la création d’une pièce de théâtre reflétant les questions de leur génération sur l’Europe.

« Post Europa » : quand les jeunes questionnent et rêvent l’EuropeVoir l'image en grand

Les Villes de Blois et de Weimar sont jumelées depuis 1995. Ce projet est l’occasion de mettre la jeunesse à l’honneur dans le cadre de ce jumelage. Trois résidences en Europe ont été organisées pour réaliser ce projet interculturel. À chaque étape, le groupe était encadré par une metteuse en scène, un chorégraphe du Théâtre national de Weimar et par les animatrices et animateurs jeunesse de chaque délégation. Le spectacle créé a combiné différentes expressions artistiques : théâtre, slam, danse et graff.

À Bydgoszcz, du 19 au 30 octobre derniers, les jeunes Français, Allemands et Polonais ont appris à se connaître, à se constituer en groupe, à exprimer leurs attentes sur ce projet européen et à nourrir la pièce de théâtre en cours par leurs idées et leurs écrits.

Les différents ateliers ont permis de réaliser une création de 25 minutes, qui a été présentée en fin de résidence sur la scène du théâtre de Bydgoszcz.

À Blois, en janvier dernier, le programme était riche en séances de travail avec des répétitions à l’Espace Quinière, en rencontres culturelles avec la visite du Château royal et l’organisation d’un jeu de piste dans la ville. Des ateliers graff et radio étaient également prévus.

Enfin, à Weimar, du 25 janvier au 7 février, le groupe a finalisé la création du spectacle. Quatre représentations étaient programmées dont l’une devant les élues et les élus du Bundestag allemand (l’assemblée parlementaire) et en présence d’Angela Merkel le 6 février sur la prestigieuse scène du Théâtre national, à l’occasion des cérémonies officielles du Centenaire de la République de Weimar.

Ce projet a été co-financé par la Commission européenne via le programme Erasmus +, favorisant les rencontres et échanges entre jeunes citoyens européens


Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact