La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Mercredi 24 avril 2019 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

La taxe de séjour : une ressource essentielle au développement touristique

Le 30/03/2019
La ville de Blois se situe au cœur du pays des châteaux. Ce territoire, composé des 90 communes d’Agglopolys, du grand Chambord et de Beauce Val de Loire forme la destination touristique Blois-Chambord-Val de Loire.

La taxe de séjour : une ressource essentielle au développement touristiqueVoir l'image en grand

Pour doter le territoire de moyens dédiés au tourisme, le Pays des Châteaux a instauré la taxe de séjour dès 2007. Dix ans plus tard, en 2017, plus d’un millions de nuitées adultes ont été recensées. Une tendance à la hausse largement confirmée en 2018, avec 1 276 202 nuitées (soit + 11 % par rapport à 2017 à périmètre constant et + 26 % avec les communes de Beauce Val de Loire). La destination Blois-Chambord-Val de Loire est donc plus que jamais attractive. Blois compte à elle seule 409 665 nuitées.

À quoi sert la taxe de séjour ?

Depuis sa mise en place, les élues et élus se sont engagés à ce que la taxe de séjour soit dédiée au financement de la promotion touristique. Ainsi, chaque année, 420 000 € sont reversés à l’office de Tourisme Blois–Chambord–Val de Loire pour ses actions de communication. Cette taxe alimente également un fonds de soutien aux manifestations touristiques et conforte son positionnement de porte d’entrée privilégiée pour découvrir les châteaux de la Loire.

Grâce à son image de marque et son dynamisme culturel et évènementiel, l’objectif est d’allonger les séjours des visiteuses et visiteurs. Avec l’augmentation des nuitées et des dépenses touristiques, des emplois indispensables à l’économie de notre destination sont créés ou confortés.

Quels sont les hébergements concernés ?

Dans un souci d’équité, les visiteuses et visiteurs s’acquittent d’une taxe de séjour quel que soit l’hébergement touristique choisi : hôtel, village vacances, résidence de tourisme, chambre d’hôtes, gîte ou meublé, camping, parc de stationnement de camping-cars, etc., y compris pour les réservations passées par le biais des plateformes internet (type Airbnb, Abritel, etc.) : toutes les perosnnes propriétaires sont tenues de se faire connaître auprès du Pays des Châteaux.

Comment fonctionne la collecte au niveau du Pays des Châteaux ?

Les montants et le mode de collecte de la taxe de séjour sont fixés par les élus du Pays des Châteaux. Pour autant, celle- ci est rigoureusement encadrée par une loi nationale fixant le barème par type d’hébergement et les exonérations.

Les personnes propriétaires d’un hébergement touristique sont tenues de prélever auprès de leurs hôtes la taxe de séjour qu’elles doivent reverser au Pays des Châteaux. Pour faciliter cette démarche, toutes les déclarations et les reversements peuvent être effectués grâce à une plateforme internet dédiée et sécurisée.

En pratique

Renseignements : www.paysdeschateaux.fr ou au 02 54 46 09 30

 

Par Lucie Morin et Patricia Leloup — Cet article est apparu dans Blois mag numéro 152 (avril 2019), page 26


Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact