La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • 500 ans de Renaissance

    Avec la Région Centre-Val de Loire, Blois célèbre « 500 ans de Renaissance » par une programmation culturelle foisonnante.

    ← Programme complet

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Lundi 20 mai 2019 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

500 ans de Renaissance(S]

Le 12/04/2019
À l’occasion de l’anniversaire de la mort de Léonard de Vinci en 1519, toute la région Centre-Val de Loire, à l’initiative du conseil régional, célèbre « 500 ans de Renaissance(s] ». À Blois, l’événement donne vie à une programmation culturelle foisonnante.

500 ans de Renaissance(S]Voir l'image en grand

Une réinterprétation géante de la Cène sur le rempart du Jardin du Roy, une autre de l’Homme de Vitruve aux côtés des Grands degrés du château, une grande reproduction en trompe-l’œil de la Joconde sur les escaliers Denis-Papin… En cette année 2019, Blois multiplie les clins d’œil à Léonard de Vinci. C’est qu’il y a un demi-millénaire, le génie toscan fermait définitivement les siens dans le proche Clos Lucé, à Amboise. Toute la région commémore l’événement et, par extension, les 500 ans de la Renaissance(S]. À Blois, la Ville et ses partenaires se mobilisent pour l’occasion, à travers une programmation aussi éclectique que ne l’était le génie toscan.

 

Télécharger le programme complet à Blois (PDF · 2,29 Mo)

Escalier Denis-Papin

Depuis 2013, la Ville habille l’escalier Denis-Papin à l’occasion d’évènements d’envergure comme les Rendez-vous de l’histoire ou bd boum. En 2019, pour célébrer les 500 ans de la Renaissance(s] et la programmation afférente à Blois, c’est la Joconde, chef d’œuvre incontournable de Léonard de Vinci, qui vient vêtir les 120 contremarches. En savoir plus…

Château royal : exposition « Enfants de la Renaissance »

Le Château royal inaugure dès le 17 mai une exposition consacrée aux « Enfants de la Renaissance ». Le mois suivant, ce sera au tour de la renaissance de ses jardins, à l’époque parmi les plus beaux du royaume, avec le réaménagement des terrasses du Foix.

En octobre (et pendant tout l’hiver), l’artiste sculpteur et peintre tourangelle Laurence Dréano s’appropriera plusieurs salles de l’édifice royal, faisant jouer ses œuvres avec des projections de lumière.

Au même moment, le Château célébrera Catherine de Médicis, née en 1519 à Florence (Italie) et décédée 70 ans plus tard en ses murs. Des visites guidées thématiques seront proposées, au cours desquelles le public pourra découvrir la chapelle transformée.

De plus, « Le corps d’une reine », effigie funéraire de Catherine de Médicis, sculpture de marbre de Girolamo Della Robbia et prêt exceptionnel du Louvre, sera exposée dans la chapelle Saint-Calais du Château, à compter du 5 octobre jusqu’en mars 2020.

Maison de la magie : exposition « Magie & sciences amusantes »

La Maison de la magie a affiché les couleurs de la Renaissance dès sa réouverture au début du mois, à travers son exposition inédite « Magie & sciences amusantes », qui explore les liens unissant les deux disciplines depuis le 16e siècle, et son spectacle « Curiosa » (donné trois à quatre fois par jour), qui se déroule dans l‘atelier de Léonard de Vinci.

Autour de ces deux temps forts, la Maison de la magie propose toute la saison des animations thématiques, depuis une conférence sur l’Art magique à la Renaissance (en mai) jusqu’à une autre sur « Pinetti », illusionniste italien du siècle des Lumières (en octobre), en passant par des ateliers découverte, des visites guidées, un jeu de piste pour les enfants ou encore des démonstrations de magie et de physique amusante.

Fondation du doute : Wolf Vostel et performance artistique

Après avoir accueilli l’exposition « Fluxus, Eptastallere » jusqu’en mai, la Fondation du doute s’appuiera ensuite sur son prêteur Gino di Maggio pour explorer (à compter du 15 juin) l’univers de Wolf Vostell, avec lequel le galeriste de Milan avait tissé des liens étroits.

Au-delà de la sélection d’œuvres de l’artiste présentée au sein des collections du musée, le Pavillon d’exposition abritera l’installation intégrale de l’environnement Fandango créé par Vostell en 1975. Parallèlement, de la mi-juillet à la mi-août, la Fondation du doute accueillera trois artistes dans le cadre d’une résidence devant déboucher sur une performance artistique – en l’occurrence la création d’une machine sonore et mobile à partir d’une tonne de rebus technologiques, en hommage à Léonard de Vinci, à la fois artiste et inventeur.

Des Lyres d’été

Incontournable rendez-vous des mercredis estivaux, la déambulation théâtrale proposée par le service Ville d’Art et d’Histoire plongera cette année le public dans une ambiance de « commedia » italienne de la Renaissance avec le spectacle musical « La Potion enchantée », imaginé par la compagnie blésoise Ephémère (adossée au Conservatoire). Le programme est complété par des visites thématiques sur les hôtels particuliers (les 11 mai et 1er juin), les jardins du Château royal (les 4 mai, 8 et 22 juin), ainsi que sur l’église et l‘Aître Saint-Saturnin (les 25 mai, 15 et 29 juin). D’autres animations spécifiques se dérouleront dans le cadre de Des Lyres d’été.

Bibliothèques

Le réseau des bibliothèques d’Agglopolys se mobilise également largement en proposant un programme diversifié de conférences, lectures, table-ronde, exposition, atelier et spectacle, en résonance notamment avec la résidence d’écriture de Lou Sarabadzik autour du « Voyage en Italie » de Montaigne – dans les pas duquel elle s’inscrira littéralement.

Enfin, l’ensemble de ces animations (dont la liste est loin d’être exhaustive) sera couronné par la représentation, le 30 juin au Parc des expositions, de « PooL’occhio ». Proposé par la Région, ce grand spectacle numérique jouera avec l’eau et la lumière pour évoquer celui sans lequel toute cette belle programmation n’existerait pas : Léonard de Vinci.

 

Dans le reste de la région, retrouvez le programme sur vivadavinci2019.fr


Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact