La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Lundi 20 mai 2019 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris : l’Histoire ne s’arrête pas ici

Le 16/04/2019
La cathédrale de Notre-Dame, lieu incontournable de Paris, chef d’œuvre religieux mais aussi symbole de notre patrimoine français, a été ravagée par un terrible incendie hier soir.

Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris : l’Histoire ne s’arrête pas iciVoir l'image en grand

Selon les derniers rapports, le feu serait parti des combles depuis un échafaudage du chantier en cours sur le toit. Il a ensuite englouti la toiture, la charpente datant du 13e siècle et la flèche du 19e, sous les yeux incrédules des passants, touristes et habitants. La piste accidentelle est privilégiée aujourd'hui.

Avec cet incendie, c'est un pan important de notre Histoire qui part en fumée. Véritable prouesse architecturale des génies bâtisseurs de l'époque, il aura fallu plus de 200 ans pour construire ce monument, source d'inspiration de nombreuses œuvres au fil des siècles, et devenu à présent l'un des lieux historiques les plus visités d'Europe.

L'Histoire ne se termine pas ici. Le feu à présent éteint, grâce à l'intervention de centaines de pompiers mobilisés une bonne partie de la soirée et de la nuit, que nous saluons et remercions pour leur engagement, Notre-Dame se tient toujours debout. Beaucoup d’œuvres religieuses ont pu être sauvées. La cathédrale sera reconstruite : nous le devons à toutes les personnes ayant fait de ce lieu ce qu'il est aujourd'hui. Cela prendra du temps, mais que sont 40 ou 50 années à côté de siècles d'Histoire ?

Comme le disait Victor Hugo à propos de Notre-Dame en 1831, « Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon ». L'Histoire continue, et c'est à nous toutes et tous d'écrire ce nouveau chapitre, pour que la cathédrale traverse encore de nombreux siècles.

Une souscription nationale est déjà en place. Participez à la reconstruction de la cathédrale en faisant un don

 

(photo Gilbert Bochenek)


Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact