La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Lundi 17 juin 2019 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

« Enfants de la Renaissance » : l’exposition exceptionnelle du Château royal

« Enfants de la Renaissance » : l’exposition exceptionnelle du Château royal Du 18/05/2019 au 01/09/2019

Château royal

À l’occasion des 500 ans de Renaissance(s) en Centre Val de Loire, le Château royal de Blois présente l’exposition « Enfants de la Renaissance ».

Tarif: Sans supplément sur le prix d'entrée

Description

Cette exposition exceptionnelle explore le thème inédit de l'enfance en évoquant de façon ludique et attractive des sujets de la vie familiale à la Renaissance, tel que le quotidien des enfants royaux à travers des objets et des témoignages touchants.

Scientifiquement nourrie, elle réunit plus de 150 œuvres prestigieuses, prêtées entre autre par la Bibliothèque nationale de France, le musée de l'Armée et la fondation Jakober (Majorque), et vient d'être reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture.

Blois, berceau de nombreuses têtes couronnées

Résidence favorite de sept rois et dix reines de France, le Château royal de Blois s’est animé durant des siècles de drames, de manigances et de jeux de pouvoir. Un théâtre historique fort mais aussi un palais familial dans lequel de nombreux enfants et futures têtes couronnées ont joué et grandi. Dans le cadre des festivités du 500e anniversaire de la Renaissance, portées par la région Centre-Val de Loire, l’exposition Enfants de la Renaissance explorera le thème inédit de l’enfance de la fin du 15e au début du 17e siècle.

Maison d’enfance des deux filles de Louis XII et d’Anne de Bretagne, pouponnière des sept enfants de François Ier et Claude de France, palais familial pour Henri II et Catherine de Médicis qui viennent souvent à Blois pour rendre visite à leurs dix enfants, puis demeure de la progéniture tardive d’Henri IV et de Marie de Médicis : le château n’a cessé de voir grandir ses enfants royaux. Nourrie de la richesse des différentes sagas familiales du château royal de Blois, l’exposition Enfants de la Renaissance mêle intimement l’Histoire du château et l’évolution de l’éducation depuis le Moyen Âge, aborde les us et coutumes de la fin du 15e au début du 17e siècle mais aussi le devoir de maternité des princesses ou encore la stérilité des rois et reines.

Naissance et petite enfance

Scindée en trois temps forts, l’exposition "Enfants de la Renaissance" présente dans sa première partie les épreuves de la grossesse et de l’accouchement, ou encore le personnage, essentiel, de la nourrice. A la Renaissance, chaque étape de la maternité est indissolublement liée à la mort, celle du nourrisson ou de la mère. Portraits, représentations et objets prophylactiques illustrent bien les problèmes de mortalité infantile et maternelle mais aussi les nombreux rituels parfois magiques, astrologiques ou religieux pour prévenir les maladies ou échapper à la mort. Les représentations d’emmaillotement et d’allaitement ainsi que la vaisselle, les ustensiles ou encore les biberons utilisés permettent par ailleurs de se projeter dans les conditions de vie d’un nourrisson à la Renaissance.

L’univers enfantin

La seconde partie s’attache au renouveau de l’image : la figure enfantine et son portrait font leur entrée introduisant son individualisation dans la société et sa distinction progressive avec le monde adulte. Objets et scènes de la vie quotidienne mais aussi mobilier, berceaux, vêtements viennent illustrer l’univers enfantin à la Renaissance.

L’éducation des enfants royaux

Naître à la cour de France signifie grandir loin de ses parents. Du personnel aux résidences privilégiées en passant par la fréquence des rencontres ou l’éducation militaire, la troisième partie de l’exposition met en exergue l’enfance et le quotidien des dauphins ou futurs princes. Cette période voit apparaître les premières méthodes d’apprentissage et l’enseignement organisé : c’est le début des bonnes manières, des règles de propreté et de l’art de vivre en société. La culture de la Rena issance assigne également de nouveaux objectifs d’éducation aux enfants : les traités pédagogiques se multiplient puis voient arriver les premiers jeux, livres et jouets comme outils didactiques.

 


 

 

L’exposition est orchestrée par Elisabeth Latrémolière, conservatrice en chef du Château royal de Blois, et un commissariat scientifique composé de Caroline Zum Kolk (Cour de France.fr / Institut d’études avancées de Paris), de Fabienne Ravoire (docteure-ingénieure chargée de recherche à l’Inrap) et de Maxence Hermant (conservateur, bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits).

 


Localiser

Lieu : Château royal

Adresse :

Château Royal de BloisVoir l'image en grandplace du château
41000 Blois
Tél : 02 54 90 33 33
Réservations - Tél : 02 54 90 33 32

Site incontournable du Val de Loire, le Château Royal de Blois présente un véritable panorama de l’architecture et de l’histoire des châteaux de la Loire.
Demeure de 7 rois et 10 reines de France, le Château Royal de Blois est un lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance, comme en témoignent les appartements royaux, meublés et ornés de magnifiques décors polychromes.
Avec quatre ailes de styles différents, sa richesse architecturale fait écho à la diversité des nombreux châteaux construits en Val de Loire du Moyen Âge au XVIIe siècle.

Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact