La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Mardi 18 septembre 2018 Min 12° Max 25°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

« On peut le faire », exposition de Ben à la Fondation du doute

« On peut le faire », exposition de Ben à la Fondation du doute

Fondation du doute

Organisateur : Fondation du doute

Après Ben Patterson en 2015, Philip Corner en 2016, Geoffrey Hendricks en 2017, c’est au tour de Ben d’accompagner de sa présence la Fondation du doute en réalisant une exposition d’œuvres peu ou jamais montrées ainsi que des créations issues de sa résidence.

Tarif: de 3,50 € (6-17 ans) à 7,50 €

Description

Étroitement lié à Blois, par la création du « Mur des mots » en 1995 et celle de la Fondation du doute en 2013, Ben – Benjamin Vautier – a permis la réalisation de ce lieu unique qui concentre la collection permanente la plus importante en Europe dédiée au mouvement Fluxus. Exposition, concerts, performances, conférences, cinéma, débats, visites actives : 2018 lui sera intégralement consacrée avec de nombreux événements qui accompagneront la découverte de son œuvre.

Ben théoricien, Ben philosophe, Ben performeur, Ben initiateur du théâtre total, Ben au centre des questionnements : 2018 sera également l’occasion de revenir sur l’esprit Fluxus porté par Ben, depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui.

En savoir plus avec l’article de Blois mag

Une exposition d’œuvres récentes de Ben

Pour un collectionneur pauvre

Un mur spectaculaire composé de plus d’une soixantaine d’œuvres qui revisitent, à leur manière, l’histoire de l’art : le Kandinsky, le Picasso, l’Yves Klein, l’Andy Warhol du collectionneur pauvre.
Un mur d’œuvres dignes des plus grands musées : on peut le faire…

L’engrenage

Ben aime les théories, théories revisitées, interprétées, théories de la vie, ici en une œuvre grand format.
Le pouvoir de faire de grandes théories : on peut le faire…

10 tables de questionnement

Ben propose 10 tables-jeux thématiques sur lesquelles objets, assemblages, mots se lient pour nous interroger. Entrez dans les jeux de la verité et des mensonges.
Se questionner : on peut le faire…

Le carré des débats

Au milieu de la salle s’installe un espace, clos de murs bas couverts d’inscriptions, de réflexions et d’interrogations proposées par Ben pour engager des discussions d’un canapé à l’autre.
Faire et refaire le monde : on peut le faire…

Évènements

Jeudi 5 juillet 2018 — 20 h

Cinéma Les Lobis, Blois. Le cinéma de Ben. Rencontre avec l’artiste : entrée libre
Une carte blanche à l’artiste en collaboration avec le cinéma les Lobis de Blois : en première partie Ben nous présente l’une de ses créations filmiques, un film sans fin élaboré depuis tou-jours, suivie de la présentation et de la projection d’un film de son choix. Un cycle de vidéos performances présenté au café Le Fluxus, à la Fondation du doute, sera diffusé de juillet à novembre les weekends.

Samedi 7 juillet 2018 — 16 h

Vernissage de l’exposition. Défilé happening de robes et de costumes créés par Ben, fanfare, cocktail performance, etc.
En lancement de la manifestation est organisé un défilé de mode, présentant un ensemble de robes et costumes, de vêtements créés par Ben, une ligne de vêtements recyclés, décorés de sa main et portés de manière professionnelle lors d’un défilé happening digne de ceux de la haute couture.

À l’occasion de l’exposition

Le ring du doute. Installé à la fondation dès l’inauguration, le ring fonctionnera comme un espace d’expression artistique ouvert aux propositions.
Des combats performances, des concerts pleins d’actions, des duos agités, du « théâtre total ». Installé dans la cour, comme une sculpture sur un socle, le fameux « Ring du doute, créer c’est douter et douter, c’est créer », programmera tous les jours, pendant une semaine à partir de 16 h, des performances, des happenings et autres actions performatives. À l’image de l’atelier de l’artiste, le ring est le lieu où tout se joue, un lieu de combat constant où l’on peut gagner ou tout perdre, un lieu où s’affrontent les éternelles dualités entre pour et contre, tout et rien.

Visites thématiques

Visites actives et thématiques proposées tout l’été en écho aux multiples activités artistiques de Ben pour découvrir son univers mais aussi celui des artistes Fluxus : du 17 juillet au 18 août, du mardi au samedi à 15 h et 16 h 45 (durée : 1 h 15 - visites accessibles avec le billet d’entrée, sans supplément).

Les conférences du doute

Un cycle de conférences accompagne l’exposition à partir de septembre. Un programme de débats à partir des phrases de Ben inscrites sur les plaques émaillées installées dans divers lieux de la ville.
En accompagnement du programme de l’école d’art de Blois/Agglopolys autour de l’art du questionnement, un cycle de conférences est proposé « Les conférences du doute ». Pro-gramme de débats dans Blois à partir des phrases de Ben inscrites sur les plaques émaillées installées dans divers lieux de la ville ; ces rendez-vous urbains de 45 minutes invitent histo-rien, écrivain, personnalité politique, poète ou philosophe à débattre devant les phrases de Ben : L’art est-il utile ? L’amour existe-t-il ? Peut-on changer l’égo ? Qui décide de ce qui est beau ? Faut-il douter de tout ?

Éditions, films
  • Catalogue de l’exposition " On peut le faire " : Format 24,5 x 21,5 cm, 36 pages + 4 pages de couverture, poster...
  • Petit abécédaire Ben pour les débutants : Format 15 x10, 34 pages + 4 pages de couverture
  • Ben est Fluxus. Un film sur Ben à Blois, 25 min. Réalisé par Romain Evrard et Alain Goulesque, un court métrage avec interview et documentaire sur son travail autour de l’exposition.

Jours et horaires d’ouverture

  • du 8 juillet au 9 septembre : ouvert tous les jours sauf le lundi, de 14 h à 18 h 30
  • du 10 septembre au 4 novembre : ouvert du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h 30

Localiser

Lieu : Fondation du doute

Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact