Accessibilité de Blois.fr

Blois.fr est conçu pour que la consultation de ses contenus soit facile pour tout le monde, notamment les personnes qui présentent un handicap et utilisent des logiciels ou matériels spécialisés.

Aucun audit complet et formel de l’accessibilité n’a été effectué pour le moment et la loi impose donc une mention « Accessibilité : non conforme ». Cet audit est prévu d’ici la fin de l’année 2022.

Règles d’accessibilité suivies sur ce site

Les règles d’accessibilité suivantes ont notamment été appliquées et vérifiées :

  • le menu permet d’accéder aux principales rubriques du site et peut être parcouru uniquement au clavier si nécessaire ;
  • les contenus de chaque page sont structurés et permettent de distinguer les titres, les passages importants, les passages secondaires, les citations, etc.
  • le site peut être consulté avec un zoom logiciel ;
  • les couleurs ont été sélectionnées pour avoir des contrastes suffisants ;
  • les couleurs ne sont pas utilisées comme seul moyen pour transmettre une information (utilisation de motifs et/ou d’autres indices) ;
  • les images, sons et vidéos ont une alternative textuelle. La lecture des sons et vidéos n’est pas lancée sans votre accord, sauf pour les cinémagraphes (images où un élément discret bouge très légèrement — vous pouvez désactiver cette lecture automatique dans les réglages de votre navigateur, si vous le souhaitez) ;
  • les libellés de liens sont suffisamment explicites pour être compris lorsqu’ils sont extraits de leur contexte.

Aides à la navigation

  • Le premier lien de chaque page de ce site permet de « sauter » le menu de navigation principale et d’aller au contenu de la page en cours ;
  • un menu de navigation est présent dans l’entête de ce site et permet d’accéder aux pages principales ;
  • un lien vers le plan du site est présent en bas de chaque page de ce site et liste ses pages principales.

Audit de conformité

Aucun audit complet et formel de l’accessibilité n’a été effectué pour le moment et la loi impose donc une mention « Accessibilité : non conforme ». Cet audit est prévu d’ici la fin de l’année 2022.

Signalement d’un problème d’accessibilité ou d’ergonomie

Vous avez remarqué un problème d’accessibilité ou d’ergonomie sur ce site web ? Malgré les efforts de la Ville, il est possible que certains contenus ou aspects de ce site soient difficilement accessibles ou peu ergonomiques et aient échappé à sa vigilance. Dans ce cas, la Ville vous serait reconnaissante de bien vouloir lui signaler, afin qu’elle puisse corriger le problème. Envoyez un message en ligne pour signaler un problème d’accessibilité.

Voies de recours

Si, après avoir contacté la Ville, vous estimez que votre droit d’accès aux contenus de ce site n’est pas respecté, vous pouvez adresser une doléance ou une demande de saisine à la Défenseure des droits, par l’un des moyens suivants :

Schéma pluriannuel d’accessibilité numérique

La Ville travaille à la rédaction d’un schéma pluriannuel d’accessibilité numérique, qui sera disponible sur cette page prochainement.

Conformité de Blois.fr aux règlements, standards et bonnes pratiques

Blois.fr s’adapte en permanence pour respecter davantage les standards, règlements et bonnes pratiques modernes du web :

Infos pratiques

La façon de changer la taille du texte du site en cours varie selon le navigateur que vous utilisez. Sur ordinateur, généralement, il faut appuyer sur les touches Contrôle (ou Commande sur Mac) et la touche du signe « moins » ou « plus » de votre clavier. Sur tablette ou téléphone, les réglages sont très variables d’un appareil à l’autre. Nous vous invitons à consulter le mode d’emploi de votre appareil pour en savoir plus.

Les appareils modernes permettent généralement de lire ponctuellement à haute voix le contenu présent à l’écran, par synthèse vocale.

  • Ordinateurs :
  • tablettes et téléphones :
    • pour les appareils Apple iOS, ouvrez l’application Réglages → Général → Accessibilité → Parole → activez Énoncer la sélection (l’option apparaîtra lorsque vous sélectionnerez du texte),
    • pour les appareils Android : suivez la page d’aide pour la synthèse vocale Android.