Coup de coeur

Exposition : « Patate ! »

Rangée dans le panier à légumes, sur la table de la cuisine, la pomme de terre semble habituellement peu disposée à faire la conversation… et pourtant, elle en a, des choses à nous raconter.

patrimoine naturel alimentation

Adresse :Musée d’histoire naturelle

Enfants et jeunes

Tarifs variables - 5 € (2,50 € si tarif réduit) et gratuit jusqu’à 12 ans ou avec le Pass

Ce tubercule appelé familièrement « patate », qui s’invite si souvent dans les assiettes sous diverses formes, en purée, sauté ou encore en frites, paraît tellement ordinaire et pourtant il regorge de secrets. Saviez-vous par exemple que la « patate » est la première denrée non céréalière cultivée sur la planète ?

De sa découverte à son arrivée dans nos assiettes, de ses origines sud-américaines aux enjeux de sa production industrielle, cette exposition sort la patate de terre pour vous dévoiler tous ses secrets. L’exposition vous fait découvrir cet élément essentiel du système alimentaire mondial.

La scénographie originale et poétique avec une grande variété de médias (manipes, audiovisuels, multimédias) permet à toutes et tous, petits et grands, de partir à la rencontre de cette star de nos cuisines.

Une vingtaine de modules sont réparties sur trois espaces et correspondent aux trois grandes étapes du cycle de vie de la pomme de terre : naître, devenir et régaler.

Comment naît-elle ? Quel est son cycle de développement ? Quelles sont les conditions nécessaires à son bon développement ? La patate douce est-elle vraiment sa cousine ? Comment la produit-on ? Autant de questions abordées dans cet espace qui trouvent réponses sous de multiples formes.

  • Cycle de développement
    Un module manipulatoire permettant de découvrir, par l’action d’une manivelle, le cycle végétatif du plant de pomme de terre et les différentes étapes de son développement.
  • Portraits
    Un film documentaire présentant cinq portraits d’agriculteurs et d’agricultrices ayant des pratiques culturales différentes.
  • Écosystème
    À l’aide de lentilles colorées, vous allez pouvoir identifier sur un dessin grand format quels sont les organismes qui mettent en péril ou qui favorisent le développement du plan.
  • Pomme de terre vue du ciel
    Vidéo représentant les différents stades d’évolution d’un champ de pomme de terre.
  • Qui suis-je ?
    Inspiré du célèbre jeu de déduction, soyez le premier ou la première à découvrir quelle variété de pomme de terre mystère se cache derrière la carte de son adversaire.
  • Galerie de ver de terre
    Mettez vous dans la peau d’un ver de terre en rampant dans un tunnel représentant une galerie.

Véritable trésor, les pommes de terre sont fragiles. Cette deuxième partie s’intéresse donc à une étape cruciale : la sortie de terre des tubercules qui doit être réalisée avec minutie. Séparés des tiges et des feuilles, les tubercules, riches en amidon, deviennent une véritable matière première, transformable à souhait par les industries agroalimentaires.

  • Sortie de terre
    Vidéo représentant l’évolution des techniques de récolte de 1927 à 2015.
  • Auscultez-moi
    Avec un stéthoscope, vous allez ici détecter les endommagements (cicatrices, éraflures, etc.) sur « Poupette », une variété très fragile.
  • Curiosités
    Ce module permet de découvrir toute sorte de produits contenant de la fécule de pomme de terre : autochrome, colle pour papier pain, vodka, sac plastique…
  • Pas une ride
    En utilisant un écran tactile interactif, glissez vous dans la peau d’un agriculteur et trouvez les conditions de stockage idéales pour une bonne conservation de la pomme de terre.
  • La tournée des patates
    Selon vos modes de consommation, découvrez le long chemin parcouru par la pomme de terre avant d’arriver dans votre assiette.
  • Parcours de combattante
    À travers une immersion sonore et visuelle, suivez la transformation de la pomme de terre en frites surgelées.
  • Sur le même air
    Remontez le temps en quelques coups de manivelle et redécouvrez la purée « Mousline® » comme symbole de la révolution ménagère.

Que serait une exposition sur la pomme de terre sans un détour par nos assiettes ? L’aliment se décline sous de multiples formes culinaires et outre le plaisir gustatif, il nous apporte une étonnante richesse nutritionnelle.

  • Pas si vite adoptée
    Aliment devenu commun dans notre cuisine et pourtant. Cette vidéo retrace l’histoire de la découverte de la pomme de terre jusqu’à son adoption en Europe. Un parcours semé d’embûches.
  • Recette farfelue
    Un jeu linguistique autour de recettes farfelues à base de pommes de terre vous permet de constater l’attachement fort que nous entretenons en Europe avec cet aliment.
  • D’ici et d’ailleurs
    Module présentant différentes manières de consommer la pomme de terre dans le monde.
  • Divine Papa
    Une maquette théâtrale reconstitue le village péruvien de Tarcuyo. Sur celle-ci sont projetées des scènes animées évoquant les rituels des villageois pour lesquels la pomme de terre est un être vivant, tantôt traité comme un enfant que l’on protège, tantôt comme une mère ou une divinité qui mérite les plus grands égards.
© OpenStreetMap contributors