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Coup de coeur

Affiche présentant un fûtreau s’avançant vers le Château de Chambord.

Du au

Voyage avec la pierre de Chambord

Suivez le voyage de la pierre de Chambord, 500 ans jour pour jour après le lancement de la construction du château.

500 ans de renaissance

Adresse :Port de la Creusille

Gratuit

Organisé par : Domaine national de Chambord et Observatoire Loire

Le transport s’effectuera par les associations de mariniers de Loire, comme au 16e siècle, sur la Loire, par chalands, avec six étapes, dont une à Blois.

    Nous nous réjouissons de cette initiative de Chambord qui contribue à valoriser la destination Blois-Chambord avec pour lien la Loire, très importante pour notre ville, souligne Frédéric Durin, directeur général adjoint de la Ville de Blois, en charge de la culture, du tourisme et des loisirs.

    Sur le parcours, les mariniers et de nombreuses associations rencontreront le public et proposeront des animations gratuites.

    Les étapes du voyage

    1. Tours ;
    2. Amboise ;
    3. Chargé ;
    4. Chaumont-sur-Loire ;
    5. Blois ;
    6. Saint-Dyé-sur-Loire, port historique de Chambord.

    Jeudi 5 : arrivée des pierres au port de la Creusille

    En début d’après-midi, des ateliers pédagogiques seront proposés aux élèves en sortie scolaire.

    Entre 15 h 30 et 16 h, les bateaux arrivent avec les pierres au port de la Creusille.

    Puis, à partir de 16 h, des démonstrations d’artisans, différents ateliers et animations seront destinés au grand public.

    Enfin, à partir de 19 h, profitez des animations musicales par « Toue Sabord » et d’une offre de restauration.

    Les animations du jeudi

    • atelier sur la Marine de Loire ;
    • balades urbaines ;
    • présentation de la Boule de Fort ;
    • jeux pédagogiques ;
    • etc.

    Vendredi 6 : départ pour l’étape finale

    Le départ des bateaux se fera le 6 septembre dans la matinée, pour l’étape finale jusqu’à Saint-Dyé-sur-Loire. Les deux pierres seront ensuite acheminées par chariot jusqu’à Chambord où elles seront utilisées sur le chantier d’insertion du mur d’enceinte et sur l’un des chantiers des écuries de la garde républicaine.

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