Visites de l’aître Saint-Saturnin

patrimoine culturel

Adresse :Église et aître Saint-Saturnin

Gratuit

Organisé par : Association des amis du vieux Blois

Toutes les dates

  • Du
    au
  • Du
    au
  • Du
    au
  • Du
    au
  • Du
    au
  • Du
    au

Bâti à la Renaissance

Bâti à la Renaissance, l’aître fut tout d’abord le cimetière de la paroisse Saint-Saturnin jusqu’au tout début du 19e siècle. Désaffecté à partir de 1807, il retrouva une utilité en tant que buanderie pour l’ancien hospice (dit hôpital Gaston-d’Orléans) situé juste à côté. Enfin, en 1923, le conservateur du château et des musées de Blois de l’époque obtient que l’aître devienne un musée lapidaire, lui donnant un double intérêt patrimonial : d’une part le monument lui-même, qui comprend des éléments remarquables comme sa charpente ou ses piliers de pierre présentants des motifs sculptés typiques de la Renaissance mais aussi, d’autre part, sa collection lapidaire.

Mis en valeur par les bénévoles du conseil de quartier Sud et la Ville

Depuis 2016, le conseil de quartier Sud s’efforce de faire connaître plus largement cette richesse patrimoniale et de contribuer à sa sauvegarde, avec le soutien de la direction des Affaires culturelles et le service Démocratie locale de la Ville de Blois. On lui doit le renouvellement des cartels explicatifs placés sur les vestiges lapidaires, le dépoussiérage des pierres sculptées ou des fragments de monuments.

Jours et horaires d’ouverture

Grâce à l’implication des bénévoles du conseil, l’aître sera ouvert au public gratuitement les jours ci-dessus, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h. Profitez-en !

© OpenStreetMap contributors