NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Colloque « Bande dessinée et éducation »

Colloque consacré aux liens entre bandes dessinées et cultures scientifiques.

bande dessinée éducation

Adresse :Maison de la bd

Gratuit

Ce deuxième colloque consacré aux liens entre bandes dessinées et cultures scientifiques proposera d’explorer ces mondes vraisemblables ou invraisemblables élaborés par les autrices et auteurs, de découvrir ces constructions physiques possibles ou paradoxales et d’apprendre comment la bande dessinée est devenue un art de représentation des sciences à la fois original et créatif.

Curieuse bande dessinée, peuplée de femmes et hommes explorateurs d’univers, inventeurs de génie plus ou moins fantasques, scientifiques parfois renommés depuis le savant Cosinus de Christophe en 1893 jusqu’au professeur Burp de Gotlib en 1968, en passant par les non moins célèbres Pacôme de Champignac, Philip Mortimer ou Tryphon Tournesol… depuis l’émergence d’une bande dessinée documentaire de vulgarisation scientifique, ce sont des femmes et hommes chercheurs et ingénieurs bien réels qui investissent le neuvième art et se font les observateurs méthodiques et scientifiques d’un monde pas moins réel. En s’intéressant aux techniques et aux découvertes les plus contemporaines, les anticipant même parfois (n’oublions pas que Tintin a marché sur la Lune 17 ans avant Armstrong) les autrices et auteurs arpentent et mesurent les confins du monde physique : la bande dessinée joue avec la science, s’y perd parfois, la malmène ou la rend plus saisissable pour le néophyte.

© OpenStreetMap contributors