Coup de coeur

Exposition : « Chemins croisés »

semaine elles

Adresse :Le long de la ligne de bus B

Cette exposition de deux mois propose de mettre en avant les femmes dans l’espace public, permettant ainsi de réinvestir artistiquement un paysage urbain. Exposer des portraits de femmes, de Blois et œuvrant pour le bien public ou avec une histoire de vie sortant de l’ordinaire, les mettre en valeur à travers le regard d’un photographe professionnel (Cyril Chigot) et donner à entendre les témoignages de ces femmes parlant d’autres femmes historiques qui ont pu les marquer participent pleinement à une prise de pouvoir de l’espace urbain par les femmes.

Imaginée comme un parcours urbain, cette exposition de 11 portraits de 90×120 cm se découvre d’une ligne de bus ordinaire, la ligne B partant des quartiers Nord de Blois jusqu’en centre-ville comme un lien évident entre différents territoires se rencontrant difficilement.

Cette mise en lumière sublime le parcours de ces femmes à travers leurs regards, leurs discours sur une autre femme qui a marqué l’Histoire et leurs histoires. Ces témoignages sont accessibles grâce à un système de flash code (QR code, présent sur les portraits) qui renvoie à une page internet où leurs voix se font entendre.

Ainsi, Aline, Karima, Cécile, Cécilia, Coumba, Sanâa, Coralie, Aïcha, Christelle, nous parlent chacune d’une femme renommée qui a pu croiser leurs chemins.

Semaine Elles

Cet évènement fait partie du programme 2020 de la semaine Elles, qui prolonge la journée internationale des Droits des femmes à Blois.

Ateliers, films, concerts, expositions et débats sont organisés, contre les discriminations et pour l’égalité.

Vernissage le 13 mars à 16 h 45

  • 16 h 45 : Rendez-vous devant la Maison de Bégon
  • 17 h : Départ de la Maison de Bégon vers les Lobis en passant par la ligne B pour découvrir l’exposition Chemins croisés
  • Arrivée aux Lobis pour un pot d’accueil
  • 18 h : Possibilité de poursuivre avec la conférence-débat Nikki de Saint-Phalle, animée par Isabelle Vrinat et proposée par Blois Weimar dans le cadre de semaine Elles (durée environ 1 h 30, entrée gratuite)
  • 19 h 30 : retour en bus à la Maison de Bégon