Coup de coeur

Jeu d’évasion : « La Folle évasion de Marie de Médicis »

Palpitant et inédit, ce nouvel « escape game » (jeu d’évasion) s’inspire d’une fascinante page de l’histoire du Château royal : l’évasion de la reine mère, Marie de Médicis, en 1619. Dans une pièce de 160 m², partez à la rencontre de nombreuses énigmes, casse-têtes, indices et autres farces, afin d’aider la reine à s’échapper du Château, dans une ambiance et des décors spécialement créés par les spécialistes de Cap découvertes.

sports et loisirs

Adresse :Château royal de Blois

Payant - Forfait de 300 € par groupe (8 personnes minimum), visite du Château incluse

1619, Marie de Médicis, retenue captive par son fils le roi Louis XIII, tente de s'échapper du Château royal. Pièces énigmatiques, château mystérieux, fuite royale : ce jeu d’évasion grandeur et chronométré vous offre une façon ludique de découvrir l’histoire captivante du monument, dans une ambiance et des décors spécialement créés pour l’occasion.

L’Histoire avec un grand H

Après l’assassinat de Henri IV en 1610, Marie de Médicis assure pendant quelques années la régence et impose son favori Concino Concini, qui bénéficie d’une grande influence politique. En 1617, afin de reprendre le pouvoir, le jeune Louis XIII fait assassiner ce dernier et exile sa mère à Blois, mettant fin à sa régence.

Assignée à résidence, la reine mère entreprend la construction d’un nouveau pavillon dans l’angle nord-ouest du Château.

Le 22 février 1619, lasse de l’exil et de la surveillance dont elle fait l’objet, Marie de Médicis, avec la complicité du duc d’Épernon, s’enfuit du Château par une fenêtre du pavillon en chantier, en utilisant les terrassements inachevés. La légende veut qu’elle ait emprunté une échelle de corde pour descendre vers le faubourg du Foix.

Le concept

Enfermés dans une immense pièce de 160 m², vous devez en explorer les moindres recoins et les plus infimes détails pour trouver le moyen d’en sortir, 60 minutes montre en main, en résolvant plusieurs énigmes.

Imaginé et réalisé par Cap découvertes, spécialistes de l’animation et de la cohésion d’équipe au sens de l’humour démesuré, ce jeu d’évasion fait appel à la logique, à l’esprit d’équipe et au sens de l’observation.

Le jeu

Ce jeu d’évasion réveille une fascinante page de l’histoire du Château royal de Blois : à l’insu des gardes à la solde de Louis XIII, vous avez pour mission d’aider la reine à s’échapper du Château.

Profusion d’énigmes, défis, indices, manipulations, casse-têtes et farces vous aideront à réussir cette évasion rocambolesque. En un temps imparti, vous devrez rassembler accessoires (clef, carte, corde, etc.) et matériel nécessaires à la fuite de la reine en explorant la salle sous toutes ses coutures, chaque meuble, chaque objet ayant son importance.

Cohésion et échanges : les maîtres mots du jeu

Soutenu·es et encouragé·es par le maître du jeu costumé, fidèle compagnon de la reine, vous devrez faire appel à vos capacités de communication et de concertation pour optimiser leur chance de réussite.

L’échange verbal, la réflexion, la logique et l’ingéniosité seront favorisés. Les technologies modernes ne seront d’aucun recours pendant le jeu, qui fait la part belle aux accessoires anciens, insolites et chargés d’histoire : une façon originale de couper du quotidien et de laisser libre cours à son imagination.

Informations pratiques

  • Privatisation du jeu à la demande
  • Réservation obligatoire au 02 54 90 33 32
  • Tarif : forfait de 300 € par groupe (à partir de 8 personnes), visite du Château incluse
  • Âge minimum : 16 ans sans accompagnement, 12 ans avec
  • Durée : 1 heure
© OpenStreetMap contributors